Informations

Certificat
Oui

Appellations

  • Designer d'interface web
  • Directeur artistique web
  • Designer d'interaction
  • Graphiste web

Débouchés

  • Agence web
  • Société de services en informatique
  • Service de communication d'une entreprise
  • Studio multimédia
  • Maison d'édition multimédia en ligne
  • Freelance

Formation certifiante

Dans les métiers du web, le Webdesigner est un créatif spécialisé dans le monde du multimédia et d’Internet plus particulièrement. Il définit l’interface visuelle, ergonomique et graphique de sites Internet. 
Il participe à leur création dans l’objectif de faciliter l’expérience utilisateur. Il doit être doté d’une fibre artistique et disposer de solides connaissances techniques en informatique. 

À la fois graphiste et informaticien, le webdesigner est spécialisé dans la création des pages Web. Il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site en accord avec le chef de projet.  Pour exercer le métier de Webdesigner, celui-ci doit maîtriser les logiciels de design graphique (Photoshop, Illustrator...). Il doit également connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs. 

On attend d’un Webdesigner qu’il possède des compétences techniques, qu’il connaisse les pratiques ergonomiques et graphiques. Il doit savoir maîtriser les outils informatiques concernant l’intégration de sites (Flashs HTML CSS Javascript  PHP/MySQL Dreamweaver..etc). Ainsi que des logiciels de traitement de l’image pour la création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign etc.)

Pour résumer, le WebDesigner doit être à l’aise en : 

  • Conception d’interface web
  • Conception graphique 
  • Communication visuelle

Cette formation Webdesigner en ligne à pour but de vous lancer dans votre nouveau projet professionnel. Acquérir de nouvelles compétences pour apprendre la création de site en suivant un cahier des charges et en créant des éléments graphiques.

Les compétences d’intégrateur Web doivent également faire partie des attributions du webdesigner

Compétences à acquérir dans ce cours :

Créer et Administrer un site web

Initiation au design graphique

Développer un site web dynamique

Maîtriser les techniques de communication digitale

Le webdesign d’aujourd’hui est différent de celui d’avant. Il ne faut plus simplement être un créateur d’interface mais également être créateur d’ergonomie pour tous les supports de lectures car maintenant la conception d’un site internet est souvent d’abord conçu pour l’interface Mobile. C’est une tendance que l’on appelle le Mobile First.

Cela consiste à travailler en premier le Webdesign de manière responsive. On travaille d’abord la version smartphone du site, puis la version et la version bureau a la fin. 

Avec l’arrivée et l’extension de ces nouvelles interfaces, l’ergonomie est complètement repensée. En effet, ce n’est pas la même gestuelle que l’on soit sur une smartphone, une tablette ou avec une souris. La taille de l’écran a aussi son importance, ainsi que la vitesse de connexion qui peut être différente. Les possibilités d’interactions entre tous ces supports sont différentes et ne sont parfois pas adaptables entre eux.

Donc le webdesigner doit penser à bien prendre en compte les multiples problématiques de l’interface attendue par le cahier des charges. 

La formation webdesigner de Campus Sup World vous donnera les clefs pour concevoir ces interfaces et ce sera ensuite votre expériences et la confrontation aux problématiques d’application qui feront de vous avec le temps un excellent webdesigner.

On appelle également aujourd’hui les webdesigners avec un nouveau terme : UX designers. Initialement, le webdesign et l’UX Design sont deux métiers à part entière. 

En effet, les travaux de l’UX designer consistent à la base à concevoir l’expérience utilisateur. Il se met dans la peau de l’utilisateur et doit imaginer un parcours d’achat, une recherche de service ou un simple besoin d’information.

 Il doit donc connaître le persona de l’utilisateur final et faire en sorte que son expérience sur le site internet soit la plus simple et agréable. C’était un travail effectué avant celui du webdesigner alors qu’aujourd’hui, avec les nouvelles interfaces, le webdesigner doit être au cœur de la mise en place de l’UX.

Le Webdesigner se doit d’avoir un minimum de connaissances avec les langages de programmation Web tels que le HTML, le CSS ou le JavaScript. En effet, lorsque vient le travail des intégrateurs web, l’apprentissage de ces langages peut s’avérer très fructueux car cela permettra d’éviter de faire des erreurs qui seront susceptibles de bloquer le travail des intégrateurs web. 

Formation webdesigner


Deux outils du Webdesigner :

Photoshop

Photoshop fait parti des outils indispensables au Webdesign. Il n’existe pas d’alternative aussi complète que ce logiciel. Grâce à Photoshop, le webdesigner conçoit : 

  • Les éléments d’interface : Header, Footer, boutons ...etc bannières.
  • Les éléments de texte.

Photoshop propose maintenant des outils intégrés dédiés au travail du Webdesigner comme par exemple l’export CSS d’un calque, génération d’image automatique en Retina, les repères commentés...etc

Sketch

Sketch est l’outil des puristes du Webdesign par excellence. En effet c’est un logiciel qui contrairement à Photoshop qui est destiné à plusieurs application, ne s’adresse qu’aux web designers. Le logiciel est intuitif, regroupe toutes les fonctionnalités qu’un webdesigner a besoin. Son plus gros point fort est la création de contenu vectoriel, ce qui tend à devenir la norme avec la multiplication des différentes tailles d’écrans.

La formation webdesigner de Campus Sup World vous apprendra à vous servir de ces deux outils.

Typographie

Un autre aspect qui est moins abordé lorsque l’on parle de webdesign, c’est celui de la typographie. Le choix d’une typographie ne se réalise pas simplement au jugé, mais en prenant en compte un certain nombre de critères qui déterminent le style de typographie à utiliser. Celle ci peut être imposée directement dans le cahier des charges mais cela reste tout de même au webdesigner de valider ou de conseiller le porteur de porteur de projet dans ce choix.

Développement web


Les débouchés de la formation Webdesigner :

À l’ère du digital, toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité, utilisent ou doivent utiliser les médias des web pour communiquer. L’avenir du métier de webdesigner se place donc dans les métiers à fortes perspectives d’avenir. Ce métier a de beaux jours devant lui en terme de recrutement. Des évolutions de poste sont également possibles dans les métiers de cadres du secteur de la communication..

Quel Salaire pour un Webdesigner ?

La moyenne brute de salaire pour un webdesigner débutant se situe entre 2100 et 2500€

Combien coûte une formation en Webdesign ? 

A l’instar de la multitude de types de formations disponibles avec une multitude de tarif, l’éventail des prix des formations Webdesigner est infini (certaines, voir plus haut, sont même gratuites !). 

Inutile de préciser qu’il est bien difficile de s’y retrouver pour comparer le rapport qualité/tarifs/employabilité de l’ensemble de l’offre

Il existe une multitude d’offres pour des formations en lignes mais celle que Campus Sup World reste la plus complète et ayant le meilleur rapport qualité prix.

Comme précisé un peu plus haut, le webdesign ne s’arrête pas seulement au fait de savoir utiliser Photoshop ou connaître les bases Html. C’est un métier qui demande plusieurs plusieurs compétences pourront faire de vous un expert passionné. La formation Webdesigner de Campus Sup World vous enseignera tout ce que vous devrez savoir pour exercer ce métier.

Attention aux formations gratuites ou à prix étonnement bas. Le contenu de ces formations restent généralement du survol et surtout, vous n’avez aucun accompagnement personnalisé. 

Il vaut mieux être accompagné pour se jeter dans le grand bain du Webdesign. Avoir des bases solides est donc primordial pour vous forger votre propre expérience par la suite. Il faut du concret et de la mise en application, ce que vous n’aurez pas dans une formation gratuite. 

 

Si vous êtes d’accord avec tout ça, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à la formation en ligne ou demander la documentation détaillées. Nous Sommes également disponibles par téléphone pour en parler directement de vive voix.



Créer et administrer un site web

Module 1 : Administration de pages web

Module 2 : Création et Gestion de site E-commerce

Module 3 : Création et gestion de site web

Module 4 : Ergonomie web

Initiation au design graphique

Module 5 : Chaîne Graphique ( pré-presse, presse et post-presse )

Module 6 : Design graphique

Module 7 : Photoshop Niveau 1 pour le Web

Développer un site web dynamique

Module 8 : AJAX/JSON

Module 9 : CSS

Module 10 : Développement d'application mobile

Module 11 : HTML

Module 12 : JavaScript

Module 13 : JQuery

Module 14 : PHP

Module 15 : UXDESIGN

Maîtriser les techniques de communication digitale

Module 16 Communication digitale

Module 17 E-réputation

Module 18 Référencement

Notre pédagogie "à la carte" vous permet de suivre votre formation en fonction de vos besoins et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en option. Vous bénéficiez d'un support de formation écrit téléchargeable depuis votre espace élève, de 2 quiz d'entraînement, d'un quiz d'évaluation finale.

Le travail par module se divise en 3 catégories :

  • 1 tiers de lectures et apprentissage du cours, recherches,rédaction de fiches de synthèse, écoute de  podcasts et visionnage de vidéos
  • 1 tiers d'exercices, cas pratiques, évaluation.
  • 1 tiers d'échanges pédagogiques : forums de discussion, conférences téléphoniques, webinaires

Ressources humaines et techniques

Vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours via les forums (en option)

Pour obtenir un rendez-vous personnalisé ou pour participer à une conférence de groupe, veuillez réserver depuis votre espace élève, l'option e-conférences ou contacter votre conseiller pédagogique.

Evaluation

La validation de la formation se fait en continue par la combinaison de notes d'évaluations théoriques (grand quiz) pour chaque compétence majeure et la note du rapport professionnel présenté au jury d'examen à distance et corrigé par des formateurs experts.

Vous devez obtenir 50% à ce quiz.

Supports de cours

Les supports de cours mis à votre disposition sont les suivants :

  • Un support de cours écrit pour vous permettre de connaître l'essentiel du cours
  • Des liens Internet pour vous permettre d'étendre vos recherche bibliographiques et d'approfondir les aspects qui concernent plus spécifiquement votre projet

Sur option :

  • Des vidéos de cours par des experts du domaine
  • Des conférences téléphoniques et webinaires en direct, puis enregistrés, ré-écoutables à volonté et téléchargeables

Option Vidéo

  • Pour compléter vos ressources pédagogiques en accédant à notre bibliothèques vidéos de cours animées par des experts du domaine pour un apprentissage plus dynamique et interactif

Option E-Conférence

  • En validant cette option également réservable depuis votre espace élève après inscription, vous participerez aux conférences de groupe planifiées et animés par un formateur expert (1heure) pour aborder les thématiques précises de chaque formation. Les conférences téléphoniques et webinaires sont réalisés en direct, puis enregistrés, réécoutables à volonté et téléchargeables.

Option E-Tutorat

  • En validant cette option également réservable depuis votre espace élève après inscription, vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours via les forums et en conversation directe. L'option vous permet de maîtriser votre parcours de formation et votre budget en sollicitant le formateur expert pour vos réels besoins spécifiques
  • Les conférences téléphoniques et les webinaires sont réalisés en direct, puis enregistrés, re écoutables à volonté et téléchargeables

Avez-vous vu ces formations en ligne ?

Vous pourriez être intéressé(e)!

Tous nos parcours de formations sont reconnus et appréciés par les recruteurs.

Trouvez votre futur emploi en parcourant le site de notre partenaire privilégié : Jooble

Nos élèves sont alertés régulièrement sur les offres de stage et d'emploi correspondant à leur profil.

Je consulte la documentation

Merci, voici les liens de téléchargement des fichiers
Brochure détailléeTarifs
Oups, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou nous contacter.

Recevoir le dossier d'inscription

Merci, veuillez consulter votre boite mail pour télécharger le dossier d'inscription.
Oups, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou nous contacter.