Informations
Appellations
Débouchés
Dans les métiers du web, le Webdesigner est un créatif spécialisé dans le monde du multimédia et d’Internet plus particulièrement. Il définit l’interface visuelle, ergonomique et graphique de sites Internet.
Il participe à leur création dans l’objectif de faciliter l’expérience utilisateur. Il doit être doté d’une fibre artistique et disposer de solides connaissances techniques en informatique.
À la fois graphiste et informaticien, le webdesigner est spécialisé dans la création des pages Web. Il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site en accord avec le chef de projet. Pour exercer le métier de Webdesigner, celui-ci doit maîtriser les logiciels de design graphique (Photoshop, Illustrator...). Il doit également connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs.
On attend d’un Webdesigner qu’il possède des compétences techniques, qu’il connaisse les pratiques ergonomiques et graphiques. Il doit savoir maîtriser les outils informatiques concernant l’intégration de sites (Flashs HTML CSS Javascript PHP/MySQL Dreamweaver..etc). Ainsi que des logiciels de traitement de l’image pour la création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign etc.)
Cette formation Webdesigner en ligne à pour but de vous lancer dans votre nouveau projet professionnel. Acquérir de nouvelles compétences pour apprendre la création de site en suivant un cahier des charges et en créant des éléments graphiques.
Les compétences d’intégrateur Web doivent également faire partie des attributions du webdesigner
Créer et Administrer un site web
Initiation au design graphique
Développer un site web dynamique
Maîtriser les techniques de communication digitale
Le webdesign d’aujourd’hui est différent de celui d’avant. Il ne faut plus simplement être un créateur d’interface mais également être créateur d’ergonomie pour tous les supports de lectures car maintenant la conception d’un site internet est souvent d’abord conçu pour l’interface Mobile. C’est une tendance que l’on appelle le Mobile First.
Cela consiste à travailler en premier le Webdesign de manière responsive. On travaille d’abord la version smartphone du site, puis la version et la version bureau a la fin.
Avec l’arrivée et l’extension de ces nouvelles interfaces, l’ergonomie est complètement repensée. En effet, ce n’est pas la même gestuelle que l’on soit sur une smartphone, une tablette ou avec une souris. La taille de l’écran a aussi son importance, ainsi que la vitesse de connexion qui peut être différente. Les possibilités d’interactions entre tous ces supports sont différentes et ne sont parfois pas adaptables entre eux.
Donc le webdesigner doit penser à bien prendre en compte les multiples problématiques de l’interface attendue par le cahier des charges.
La formation webdesigner de Campus Sup World vous donnera les clefs pour concevoir ces interfaces et ce sera ensuite votre expériences et la confrontation aux problématiques d’application qui feront de vous avec le temps un excellent webdesigner.
On appelle également aujourd’hui les webdesigners avec un nouveau terme : UX designers. Initialement, le webdesign et l’UX Design sont deux métiers à part entière.
En effet, les travaux de l’UX designer consistent à la base à concevoir l’expérience utilisateur. Il se met dans la peau de l’utilisateur et doit imaginer un parcours d’achat, une recherche de service ou un simple besoin d’information.
Il doit donc connaître le persona de l’utilisateur final et faire en sorte que son expérience sur le site internet soit la plus simple et agréable. C’était un travail effectué avant celui du webdesigner alors qu’aujourd’hui, avec les nouvelles interfaces, le webdesigner doit être au cœur de la mise en place de l’UX.
Le Webdesigner se doit d’avoir un minimum de connaissances avec les langages de programmation Web tels que le HTML, le CSS ou le JavaScript. En effet, lorsque vient le travail des intégrateurs web, l’apprentissage de ces langages peut s’avérer très fructueux car cela permettra d’éviter de faire des erreurs qui seront susceptibles de bloquer le travail des intégrateurs web.
Photoshop
Photoshop fait parti des outils indispensables au Webdesign. Il n’existe pas d’alternative aussi complète que ce logiciel. Grâce à Photoshop, le webdesigner conçoit :
Photoshop propose maintenant des outils intégrés dédiés au travail du Webdesigner comme par exemple l’export CSS d’un calque, génération d’image automatique en Retina, les repères commentés...etc
Sketch
Sketch est l’outil des puristes du Webdesign par excellence. En effet c’est un logiciel qui contrairement à Photoshop qui est destiné à plusieurs application, ne s’adresse qu’aux web designers. Le logiciel est intuitif, regroupe toutes les fonctionnalités qu’un webdesigner a besoin. Son plus gros point fort est la création de contenu vectoriel, ce qui tend à devenir la norme avec la multiplication des différentes tailles d’écrans.
La formation webdesigner de Campus Sup World vous apprendra à vous servir de ces deux outils.
Un autre aspect qui est moins abordé lorsque l’on parle de webdesign, c’est celui de la typographie. Le choix d’une typographie ne se réalise pas simplement au jugé, mais en prenant en compte un certain nombre de critères qui déterminent le style de typographie à utiliser. Celle ci peut être imposée directement dans le cahier des charges mais cela reste tout de même au webdesigner de valider ou de conseiller le porteur de porteur de projet dans ce choix.
À l’ère du digital, toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité, utilisent ou doivent utiliser les médias des web pour communiquer. L’avenir du métier de webdesigner se place donc dans les métiers à fortes perspectives d’avenir. Ce métier a de beaux jours devant lui en terme de recrutement. Des évolutions de poste sont également possibles dans les métiers de cadres du secteur de la communication..
La moyenne brute de salaire pour un webdesigner débutant se situe entre 2100 et 2500€
A l’instar de la multitude de types de formations disponibles avec une multitude de tarif, l’éventail des prix des formations Webdesigner est infini (certaines, voir plus haut, sont même gratuites !).
Inutile de préciser qu’il est bien difficile de s’y retrouver pour comparer le rapport qualité/tarifs/employabilité de l’ensemble de l’offre
Il existe une multitude d’offres pour des formations en lignes mais celle que Campus Sup World reste la plus complète et ayant le meilleur rapport qualité prix.
Comme précisé un peu plus haut, le webdesign ne s’arrête pas seulement au fait de savoir utiliser Photoshop ou connaître les bases Html. C’est un métier qui demande plusieurs plusieurs compétences pourront faire de vous un expert passionné. La formation Webdesigner de Campus Sup World vous enseignera tout ce que vous devrez savoir pour exercer ce métier.
Attention aux formations gratuites ou à prix étonnement bas. Le contenu de ces formations restent généralement du survol et surtout, vous n’avez aucun accompagnement personnalisé.
Il vaut mieux être accompagné pour se jeter dans le grand bain du Webdesign. Avoir des bases solides est donc primordial pour vous forger votre propre expérience par la suite. Il faut du concret et de la mise en application, ce que vous n’aurez pas dans une formation gratuite.
Si vous êtes d’accord avec tout ça, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à la formation en ligne ou demander la documentation détaillées. Nous Sommes également disponibles par téléphone pour en parler directement de vive voix.
Module 1 : Administration de pages web
Module 2 : Création et Gestion de site E-commerce
Module 3 : Création et gestion de site web
Module 4 : Ergonomie web
Module 5: Wordpress
Module 6 : Chaîne Graphique ( pré-presse, presse et post-presse )
Module 7 : Design graphique
Module 8 : Photoshop Niveau 1 pour le Web
Module 9 : AJAX/JSON
Module 10 : CSS
Module 11 : Développement d'application mobile
Module 12 : HTML
Module 13 : JavaScript
Module 14 : JQuery
Module 15 : PHP
Module 16 : UXDESIGN
Module 17 Communication digitale
Module 18 E-réputation
Module 19 Référencement
Notre pédagogie "à la carte" vous permet de suivre votre formation en fonction de vos besoins et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en option. Vous bénéficiez d'un support de formation écrit téléchargeable depuis votre espace élève, de 2 quiz d'entraînement, d'un quiz d'évaluation finale.
Le travail par module se divise en 3 catégories :
Ressources humaines et techniques
Vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours du Lundi au Vendredi via les forums dédiés.
Chaque module de cours fait l'objet d'une conférence animée par les formateurs pour des renforcer la compréhension des cours, aborder les exercices, jeux de rôle, etc...
Pour obtenir un rendez-vous personnalisé ou pour participer à une conférence de groupe, les apprenants accèdent à leur espace de réservation et au planning de la formation depuis la plateforme de cours en ligne.
Evaluation
La validation de la formation se fait en continue par la combinaison des notes obtenues pour chaque devoir de connaissances (Grand quizz validant un bloc de compétence) et la note du rapport professionnel présenté au jury d'examen à distance et corrigé par des formateurs experts.
L’apprenant devra obtenir 50% de bonnes réponses à ces grands quizz et la moyenne de 10/20 minimum à son rapport professionnel pour valider son parcours de formation.
Supports de cours
Les supports de cours mis à votre disposition sont les suivants :
Sur option :
Option Vidéo
Option Téléprésentiel
Option Insertion professionnelle
Tous nos parcours de formations sont reconnus et appréciés par les recruteurs.
Trouvez votre futur emploi en parcourant le site de notre partenaire privilégié : Jooble
Nos élèves sont alertés régulièrement sur les offres de stage et d'emploi correspondant à leur profil.