Informations

Certificat
Oui

Appellations

  • Designer graphique. Graphiste multimédia
  • Graphiste 2D/3D. Concepteur artistique

Débouchés

  • Maisons d'édition
  • Studio de création graphique
  • Studio de développement de jeux vidéos
  • Studio de films d'animation

Formation certifiante

L’infographiste a pour mission de réaliser des images et des graphismes en deux ou trois dimensions pour un site internet ou une édition papier de supports de communication (affiches, flyers, logos, etc.).L’infographiste peut-être spécialisé dans la 2D (supports de communications, sites internet) ou bien dans la 3D (jeux,animation). Il s’agit d’un métier de passion demandant une formation solide en arts. L’intitulé« Infographiste» regroupe plusieurs métiers (graphiste, graphiste multimédia, infographiste 2D, infographiste 3D, etc.) et les activités de chacun diffèrent selon son profil et ses compétences.

Pour un graphiste multimédia :Créer une communication visuelle avec des textes et des images. Concevoir et mettre en page un site Internet ou Intranet et en assurer le bon fonctionnement. Utiliser les nombreux outils de programmation et logiciels (Director, Java,XML, HTML, Flash, A, Illustrator, Photoshop, etc.). Participer à la conception des effets spéciaux

Pour un infographiste 3D : Participer à la réalisation de jeux vidéo et de films d’animation. Dessiner des personnages, des décors à partir d’un scénario. Participer à la conception des effets spéciaux.

Pour un infographiste 2D : Créer des graphismes, dessins, illustrations grâce à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Dessiner sur une palette graphique à l’aide d’un stylo électronique. Retravailler les dessins enregistrés et stockés (couleurs, textures, etc.). Procéder à l’impression sur le support adéquat.

Voici quelques compétences de cette formation proposées par Campu Sup World : 

chaîne graphique

En quoi le l’infographiste multimédia et le Webdesigner sont-ils différents ?

Si vous avez déjà envisagé de poursuivre une carrière dans un domaine technologique qui met l'accent sur l'utilisation créative des ordinateurs et autres appareils électroniques, une question importante vous est probablement venue à l'esprit.

 «En quoi l’infographiste et le webdesign sont-ils différents?».

En lisant les informations ci-dessous , vous pouvez obtenir une réponse à cette question et à plusieurs autres qui se rapportent aux domaines du l’infographie et du webdesign.

Infographiste - Un bref aperçu

Il implique l'utilisation de plusieurs supports de présentation pour communiquer avec un public. Ainsi, plutôt que d'incorporer du texte ou du son, l’infographiste incorporerait l'utilisation de deux formats de présentation tels que le texte et le son. Outre les formats de fusion tels que le texte et le son, l’infographiste peut incorporer l'utilisation simultanée des supports suivants:

  • Texte, son et images animées
  • Texte, son et images de vidéos
  • Son et vidéo
  • Plusieurs zones d'affichage, présentations et / ou images présentés en même temps
  • Des orateurs ou des acteurs qui utilisent des «accessoires» avec du texte, du son, des images et / ou des vidéos animées

Bien que l'on puisse observer une confluence entre le multimédia et les films ou films traditionnels, l'échelle de production est généralement moins coûteuse et plus petite pour l'ancien mode de présentation. De plus, l’infographie multimédia peut intégrer la participation du public, auquel cas il devient une forme de multimédia interactif. Les éléments interactifs utilisés dans le multimédia peuvent inclure des éléments tels que la saisie de texte, la commande vocale, l'écran tactile, la manipulation de la souris, la participation en direct et la capture vidéo de l'utilisateur.

Webdesign - Les bases

Le webdesign regroupe essentiellement des représentations visuelles qui apparaissent sur un site Web. Le but du webdesign est de permettre ou d'améliorer la représentation d'un sentiment ou d'une idée dans le but de faire appel aux sensibilités émotionnelles, intellectuelles et / ou esthétiques de l'utilisateur. Les graphistes peuvent éduquer et divertir les utilisateurs tout en renforçant les efforts de marque d'une entreprise. De plus, le webdesign peut faciliter la clarté de l'illustration. 

Quelques exemples d'éléments de webdesign : Des photographies, des cartes, des arbres généalogiques, des conceptions et des modèles, des plans techniques et architecturaux, des diagrammes, de la typographie, des dessins au trait, des schémas, des organigrammes et des camemberts.

> Voir également : Le Top 5 des logiciels d'Infographiste Multimédia

Infographiste et Webdesigner : les différences fondamentales

Une fois que vous comprenez les définitions de base de l’infographie multimédia et du webdesign, les différences fondamentales entre les deux entités deviennent évidentes. Alors que l’infographiste intègre l'utilisation de plusieurs supports pour présenter des informations ou divertir, les webdesigners utilisent des représentations visuelles à cette fin. 

Ainsi, alors que l’infographie multimédia implique l'utilisation synergique d'au moins deux modes de transmission d'informations, le webdesign peut en incorporer un seul : les images visuelles. 

De plus, le webdesign est spécifiquement conçus pour apparaître sur un site Internet, tandis qu'une présentation d’infographie multimédia peut exister au format d'un film, d'une présentation PowerPoint, d'un DVD interactif, d'un CD-Rom, etc...

Une autre différence intéressante entre ces deux mondes concerne les opportunités de carrière dans les domaines respectifs. Par exemple, une personne qui travaille en tant qu'infographiste multimédia est responsable de la création de visuels et d'animation pour la télévision, les jeux vidéo, les films et d'autres formats multimédias. D'autre part, un graphiste web travaille en créant des concepts visuels qui seront affichés sur un site Web en suivant une charte graphique. 

Comme mentionné précédemment, la différence entre les deux domaines est que le premier intègre l'utilisation de multiples plateformes de communication (visuels, animation, etc.) tandis que le second intègre une présentation singulière (visuelle).

Conclusion

Si vous songez à poursuivre une carrière dans le métier d’infographiste ou du webdesign, sachez que cela peut être gratifiant sur le plan personnel et professionnel. Maintenant que vous avez obtenu une réponse à la question importante «En quoi le l’infographiste multimédia et le Webdesigner sont-ils différents ?»

Vous pouvez déterminer le cheminement professionnel qui vous conviendrait le mieux.

Pour plus d'informations sur cette formation, vou pouvez nous contacter via le formulaire.

> Voir également : Comment Devenir Infographiste Multimédia ?

infographiste multimédia

Description du poste d’infographiste multimédia

Les concepteurs multimédias / nouveaux médias s'appuient sur leurs compétences et capacités en design graphique en combinant l’art graphique avec l'animation pour créer des films et des présentations informatiques. Les infographistes multimédia utilisent de puissants logiciels pour leurs créations graphiques et les animations que l'on trouve dans les pages Web, les publicités télévisées, les jeux informatiques et les films et tout autre support de communication graphique.

L'e-learning est un secteur en pleine croissance pour les concepteurs multimédias.

Activités de travail

Création de produits multimédias en partenariat avec des analystes commerciaux, des architectes techniques et des programmeurs de logiciels

Création d’ images numériques à des fins d'animation

Transfert de fichiers audio / vidéo à éditer et à manipuler numériquement

Création d'illustrations à utiliser dans les jeux vidéo

Création de séquences animées à l'aide de logiciels informatiques.

Type d’employeurs

Industries du film et de la télévision

Publicité

Entreprises multimédias, notamment l'industrie des jeux, l'apprentissage en ligne et le développement Web.

Evolution de carrière

L’évolution de carrière nécessitera probablement des mouvements fréquents de travail pour élargir votre expérience et développer votre portefeuille. La promotion est normalement à des postes de concepteur senior et de gestion.

Salaires 

Le salaire peut augmenter considérablement avec l'expérience et la responsabilité. Parfois, il y a une pénurie de compétences logicielles spécifiques et les salaires peuvent augmenter en fonction de l'offre et de la demande. Il n'y a pas d'échelles de rémunération définies, les salaires varient donc selon l'employeur, le lieu et le type d'entreprise.

Conditions requises

Bien que les postes soient ouverts même aux autodidactes possédant des compétences techniques et créatives pertinentes, la préférence sera accordée à ceux ayant des diplômes ou une formation qualifiante.

Compétences et qualités

Excellentes compétences en communication visuelle pour présenter des idées et composer un message clair dans un contexte multimédia combinées à d'excellentes compétences informatiques et de programmation.

C’est un métier d’art : Flair créatif exceptionnel et une approche innovante pour tous les projets de conception.

Excellentes compétences en organisation, en temps et en gestion de projet de chaîne graphique.

Précision et souci du détail.

Une compréhension de les dernières tendances et leur rôle dans un environnement commercial.

Compétence éprouvée dans les logiciels de conception et de manipulation d'image.

Compétences en travail d'équipe parce que la plupart des projets nécessitent la contribution d'individus avec des rôles différents.

Compétences d'auto-développement pour se tenir au courant des tendances en évolution rapide Approche professionnelle de temps, coûts et délais.


Vous souhaitez devenir infographiste multimédia ? Les métiers de la communication vous passionnent ? Demander la brochure et le programme détaillé de la formation à distance ou inscrivez vous en ligne.



Initiation au design graphique

Module 1 : Chaîne Graphique ( pré-presse, presse et post-presse )

Module 2 : Design graphique

Module 3 : Photoshop Niveau 1 pour le Web

Maîtriser les techniques de modélisation 2D/3D

Module 4 : Conception et intégration de vidéos

Module 5 : Design Graphique 2D-3D

Module 6: Sketchup

Utiliser les logiciels de traitement de l'image

Module 7 : After effects

Module 8 : Illustrator

Module 9 : Indesign

Module 10 : Photoshop Niveau 2

Créer et administrer un site web

Module 11 : Administration de pages web

Module 12 : Création et Gestion de site E-commerce

Module 13 : Création et gestion de site web

Module 14 : Ergonomie web

Notre pédagogie "à la carte" vous permet de suivre votre formation en fonction de vos besoins et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en option. Vous bénéficiez d'un support de formation écrit téléchargeable depuis votre espace élève, de 2 quiz d'entraînement, d'un quiz d'évaluation finale.

Le travail par module se divise en 3 catégories :

  • 1 tiers de lectures et apprentissage du cours, recherches,rédaction de fiches de synthèse, écoute de  podcasts et visionnage de vidéos
  • 1 tiers d'exercices, cas pratiques, évaluation.
  • 1 tiers d'échanges pédagogiques : forums de discussion, conférences téléphoniques, webinaires

Ressources humaines et techniques

Vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours via les forums (en option)

Pour obtenir un rendez-vous personnalisé ou pour participer à une conférence de groupe, veuillez réserver depuis votre espace élève, l'option e-conférences ou contacter votre conseiller pédagogique.

Evaluation

La validation de la formation se fait en continue par la combinaison de notes d'évaluations théoriques (grand quiz) pour chaque compétence majeure et la note du rapport professionnel présenté au jury d'examen à distance et corrigé par des formateurs experts.

Vous devez obtenir 50% à ce quiz.

Supports de cours

Les supports de cours mis à votre disposition sont les suivants :

  • Un support de cours écrit pour vous permettre de connaître l'essentiel du cours
  • Des liens Internet pour vous permettre d'étendre vos recherche bibliographiques et d'approfondir les aspects qui concernent plus spécifiquement votre projet

Sur option :

  • Des vidéos de cours par des experts du domaine
  • Des conférences téléphoniques et webinaires en direct, puis enregistrés, ré-écoutables à volonté et téléchargeables

Option Vidéo

  • Pour compléter vos ressources pédagogiques en accédant à notre bibliothèques vidéos de cours animées par des experts du domaine pour un apprentissage plus dynamique et interactif

Option E-Conférence

  • En validant cette option également réservable depuis votre espace élève après inscription, vous participerez aux conférences de groupe planifiées et animés par un formateur expert (1heure) pour aborder les thématiques précises de chaque formation. Les conférences téléphoniques et webinaires sont réalisés en direct, puis enregistrés, réécoutables à volonté et téléchargeables.

Option E-Tutorat

  • En validant cette option également réservable depuis votre espace élève après inscription, vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours via les forums et en conversation directe. L'option vous permet de maîtriser votre parcours de formation et votre budget en sollicitant le formateur expert pour vos réels besoins spécifiques
  • Les conférences téléphoniques et les webinaires sont réalisés en direct, puis enregistrés, re écoutables à volonté et téléchargeables

Avez-vous vu ces formations en ligne ?

Vous pourriez être intéressé(e)!

Tous nos parcours de formations sont reconnus et appréciés par les recruteurs.

Trouvez votre futur emploi en parcourant le site de notre partenaire privilégié : Jooble

Nos élèves sont alertés régulièrement sur les offres de stage et d'emploi correspondant à leur profil.

Je consulte la documentation

Merci, voici les liens de téléchargement des fichiers
Brochure détailléeTarifs
Oups, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou nous contacter.

Recevoir le dossier d'inscription

Merci, veuillez consulter votre boite mail pour télécharger le dossier d'inscription.
Oups, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou nous contacter.