Informations
Appellations
Débouchés
Le (la) chargé(e) de clientèle banque / finance assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.
Il (elle) peut réaliser des analyses de marché d'entreprises.
Il (elle) peut accorder ou refuser des demandes de prêts. Il (elle) peut aussi proposer des produits d'assurances.
Agences du secteur bancaire, de bureaux de poste, Organismes de crédits, plates-formes téléphoniques en contact avec les clients.
Cela peut impliquer des Déplacements. Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, PME / PMI, etc ...).
Les conseillers clientèle en banque aident les clients à planifier leurs objectifs financiers à court et à long terme, notamment l'achat d'une maison, le paiement des études de leurs enfants et la retraite.
Ils peuvent également fournir des conseils en matière d'investissement, de fiscalité et d'assurance. Les conseillers bancaires peuvent également passer une partie de leur temps à rechercher et à analyser les opportunités d'investissement et à rencontrer des clients et des prospects pour passer en revue les stratégies d'investissement.
Les conseillers clientèle en banque aident les individus dans leurs stratégies d'investissement en évaluant la situation financière des clients et en faisant des recommandations.
Les besoins des clients peuvent varier, y compris les objectifs à court terme et à long terme, et les conseillers clientèle en banque devront présenter une stratégie qui répond à tous les besoins.
Prospecter de nouveaux clients est également une grande partie du travail, surtout au début. Les conseillers clientèles bancaire y parviennent par la publicité traditionnelle, les envois postaux ou les appels téléphonique.
Ils peuvent également organiser des séminaires sur la planification financière ou prendre la parole lors de séminaires organisés par d'autres. Au fur et à mesure que les conseillers bancaire créent une clientèle, ils peuvent faire plus pour développer leur entreprise par le bouche à oreille, en supposant que leurs clients actuels sont satisfaits des conseils qu'ils reçoivent.
> En savoir plus sur le métier de conseiller bancaire
Aucun domaine d'études spécifique n'est requis pour que les conseillers bancaires puissent accéder à un poste en banque. Mais l’évolution professionnels dépend souvent des certifications appropriées et d'une certaine maîtrise.
Avec la Formation en ligne Conseiller(ère) clientèle en banque de Campus Sup World, vous recevrez une certification professionnel qui vous permettra de postuler à ce métier.
> Voir également : Les salaires des métier de la banque
Les conseillers bancaire ont besoin d'une connaissance approfondie de la performance du marché et des stratégies d'investissement, mais ils doivent également avoir de bonnes compétences en relations humaines, car la prospection de clients et l'offre de conseils représentent une grande partie du travail.
Voici quelques compétences que les conseillers bancaires doivent avoir :
Travailler avec les clients et les prospects en tête-à-tête fait partie du quotidien. Cela implique d’avoir de bonnes capacités d'écoute , car il est essentiel que les conseillers en banque comprennent parfaitement les objectifs de leurs clients.
La prise de parole en public est également un facteur si les conseillers clientèles participent à des séminaires ou des ateliers pour attirer de nouveaux clients.
Plusieurs programmes informatiques sont disponibles pour suivre les données du marché, et les conseillers financiers doivent être efficaces avec tout ou partie de ces éléments. De plus, la maîtrise des logiciels de tableur tels que Microsoft Excel est importante pour le travail.
Les clients doivent être convaincus que les conseils qu'ils reçoivent de leur conseiller représentent la meilleure stratégie pour leur argent.
Il est de la responsabilité du conseiller financier de pouvoir montrer aux clients pourquoi les conseils qu'ils donnent constituent la meilleure solution.
La majeure partie du temps de travail est passée dans un bureau. Les conseillers bancaires doivent également rencontrer des clients et des prospects. Ces entretiens peuvent avoir lieu au bureau en agence ou directement au domicile des clients. Les séminaires ou ateliers peuvent nécessiter des déplacements.
Dans la plupart des cas, les conseillers financiers travaillent aux heures normales d’ouverture de bureaux, et ce, du Mardi au Samedi.
Des séminaires et des ateliers peuvent être organisés le soir ou le weekend.
Pour vous inscrire dès aujourd’hui à la formation en ligne, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur “M’INSCRIRE” en haut de page. Un conseiller pédagogique vous recontactera.
Module 1 : Contrats et partenaires commerciaux
Module 2 : Droit commercial
Module 3 : Gestion administrative des ventes
Module 4 : Tableaux de bords commerciaux
Module 5 : Utilisation d'un CRM (Odoo)
Module 6 : Communication interpersonnelle
Module 7 : Gestion des conflits
Module 8 : Gestion des litiges
Module 9 : Gestion Comptable et financière
Module 10 : Crédits à la personne
Module 11 : Fiscalité du particulier
Module 12 : Gestion du patrimoine
Module 13 : Produits d'épargne
Module 14 : Services bancaires
Module 15: Plan d'action commerciale
Module 16: Prospection commerciale
Module 17: Maîtriser les techniques de vente
Notre pédagogie "à la carte" vous permet de suivre votre formation en fonction de vos besoins et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en option. Vous bénéficiez d'un support de formation écrit téléchargeable depuis votre espace élève, de 2 quiz d'entraînement, d'un quiz d'évaluation finale.
Le travail par module se divise en 3 catégories :
Ressources humaines et techniques
Vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours du Lundi au Vendredi via les forums dédiés.
Chaque module de cours fait l'objet d'une conférence animée par les formateurs pour des renforcer la compréhension des cours, aborder les exercices, jeux de rôle, etc...
Pour obtenir un rendez-vous personnalisé ou pour participer à une conférence de groupe, les apprenants accèdent à leur espace de réservation et au planning de la formation depuis la plateforme de cours en ligne.
Evaluation
La validation de la formation se fait en continue par la combinaison des notes obtenues pour chaque devoir de connaissances (Grand quizz validant un bloc de compétence) et la note du rapport professionnel présenté au jury d'examen à distance et corrigé par des formateurs experts.
L’apprenant devra obtenir 50% de bonnes réponses à ces grands quizz et la moyenne de 10/20 minimum à son rapport professionnel pour valider son parcours de formation.
Supports de cours
Les supports de cours mis à votre disposition sont les suivants :
Sur option :
Option Vidéo
Option Téléprésentiel
Option Insertion professionnelle
Tous nos parcours de formations sont reconnus et appréciés par les recruteurs.
Trouvez votre futur emploi en parcourant le site de notre partenaire privilégié : Jooble
Nos élèves sont alertés régulièrement sur les offres de stage et d'emploi correspondant à leur profil.