Informations

Certificat
Oui

Appellations

  • Conseiller de clientèle bancaire
  • Gestionnaire de clientèle bancaire
  • Conseiller commercial professionnel
  • Conseiller en produit épargne
  • Conseiller financier
  • Chargé de clientèle rachat de crédits
  • Courtier
  • Courier en prêts immobiliers

Débouchés

  • Agence bancaire
  • Bureaux de poste
  • Organismes de crédits
  • Plateformes téléphoniques en contact avec les clients

Formation certifiante

Formation Banque

Le (la) chargé(e) de clientèle banque / finance assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire. 

Il (elle) peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. 

Il (elle) peut accorder ou refuser des demandes de prêts. Il (elle) peut aussi proposer des produits d'assurances.

Agences du secteur bancaire, de bureaux de poste, Organismes de crédits, plates-formes téléphoniques en contact avec les clients. 

Cela peut impliquer des Déplacements. Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, PME / PMI, etc ...).

Les conseillers clientèle en banque aident les clients à planifier leurs objectifs financiers à court et à long terme, notamment l'achat d'une maison, le paiement des études de leurs enfants et la retraite. 

Ils peuvent également fournir des conseils en matière d'investissement, de fiscalité et d'assurance. Les conseillers bancaires peuvent également passer une partie de leur temps à rechercher et à analyser les opportunités d'investissement et à rencontrer des clients et des prospects pour passer en revue les stratégies d'investissement.

Fonctions et responsabilités du conseiller clientèle bancaire

  • Analyse de marché
  • Développer un portefeuille client
  • Évaluer les besoins et les objectifs des clients
  • Recommander des stratégies
  • Surveiller les comptes
  • Identifier de nouvelles opportunités

Les conseillers clientèle en banque aident les individus dans leurs stratégies d'investissement en évaluant la situation financière des clients et en faisant des recommandations.

Les besoins des clients peuvent varier, y compris les objectifs à court terme et à long terme, et les conseillers clientèle en banque devront présenter une stratégie qui répond à tous les besoins. 

Prospecter de nouveaux clients est également une grande partie du travail, surtout au début. Les conseillers clientèles bancaire y parviennent par la publicité traditionnelle, les envois postaux ou les appels téléphonique. 

Ils peuvent également organiser des séminaires sur la planification financière ou prendre la parole lors de séminaires organisés par d'autres. Au fur et à mesure que les conseillers bancaire créent une clientèle, ils peuvent faire plus pour développer leur entreprise par le bouche à oreille, en supposant que leurs clients actuels sont satisfaits des conseils qu'ils reçoivent.

> En savoir plus sur le métier de conseiller bancaire

Éducation, formation et certification

Aucun domaine d'études spécifique n'est requis pour que les conseillers bancaires puissent accéder à un poste en banque. Mais l’évolution professionnels dépend souvent des certifications appropriées et d'une certaine maîtrise.

Avec la Formation en ligne Conseiller(ère) clientèle en banque de Campus Sup World, vous recevrez une certification professionnel qui vous permettra de postuler à ce métier.

> Voir également : Les salaires des métier de la banque

banniere formation banque

Compétences du Conseiller Clientèle Bancaire

Les conseillers bancaire ont besoin d'une connaissance approfondie de la performance du marché et des stratégies d'investissement, mais ils doivent également avoir de bonnes compétences en relations humaines, car la prospection de clients et l'offre de conseils représentent une grande partie du travail. 

Voici quelques compétences que les conseillers bancaires doivent avoir : 

  • Communication

Travailler avec les clients et les prospects en tête-à-tête fait partie du quotidien. Cela implique d’avoir de bonnes capacités d'écoute , car il est essentiel que les conseillers en banque comprennent parfaitement les objectifs de leurs clients. 

La prise de parole en public est également un facteur si les conseillers clientèles participent à des séminaires ou des ateliers pour attirer de nouveaux clients.

  • Compétences informatiques

Plusieurs programmes informatiques sont disponibles pour suivre les données du marché, et les conseillers financiers doivent être efficaces avec tout ou partie de ces éléments. De plus, la maîtrise des logiciels de tableur tels que Microsoft Excel est importante pour le travail.

  • Qualité de vente

Les clients doivent être convaincus que les conseils qu'ils reçoivent de leur conseiller représentent la meilleure stratégie pour leur argent. 

Il est de la responsabilité du conseiller financier de pouvoir montrer aux clients pourquoi les conseils qu'ils donnent constituent la meilleure solution.

Environnement de travail

La majeure partie du temps de travail est passée dans un bureau. Les conseillers bancaires doivent également rencontrer des clients et des prospects. Ces entretiens peuvent avoir lieu au bureau en agence ou directement au domicile des clients. Les séminaires ou ateliers peuvent nécessiter des déplacements.

Horaire de travail

Dans la plupart des cas, les conseillers financiers travaillent aux heures normales d’ouverture de bureaux, et ce, du Mardi au Samedi. 

Des séminaires et des ateliers peuvent être organisés le soir ou le weekend.


Pour vous inscrire dès aujourd’hui à la formation en ligne, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur “M’INSCRIRE” en haut de page. 

Vous pouvez également demander le programme détaillé de la formation


Administrer les ventes

Module 1 : Contrats et partenaires commerciaux

Module 2 : Droit commercial

Module 3 : Gestion administrative des ventes

Module 4 : Tableaux de bords commerciaux

Module 5 : Utilisation d'un CRM (Odoo)

Communiquer en situation professionnelle/gestion des crises

Module 6 : Communication interpersonnelle

Module 7 : Gestion des conflits

Module 8 : Gestion des litiges

Maîtriser la comptabilité d'une entreprise

Module 9 : Gestion Comptable et financière

Maîtriser les produits d'assurance

Module 10 : Crédits à la personne

Maîtriser les produits financiers/bancaires

Module 11 : Fiscalité du particulier

Module 12 : Gestion du patrimoine

Module 13 : Produits d'épargne

Module 14 : Services bancaires

Organiser et réaliser des actions de prospection

Module 15: Plan d'action commerciale

Module 16: Prospection commerciale

Vendre des produits ou des services

Module 17: Maîtriser les techniques de vente

Notre pédagogie "à la carte" vous permet de suivre votre formation en fonction de vos besoins et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en option. Vous bénéficiez d'un support de formation écrit téléchargeable depuis votre espace élève, de 2 quiz d'entraînement, d'un quiz d'évaluation finale.

Le travail par module se divise en 3 catégories :

  • 1 tiers de lectures et apprentissage du cours, recherches,rédaction de fiches de synthèse, écoute de  podcasts et visionnage de vidéos
  • 1 tiers d'exercices, cas pratiques, évaluation.
  • 1 tiers d'échanges pédagogiques : forums de discussion, conférences téléphoniques, webinaires

Ressources humaines et techniques

Vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours via les forums (en option)

Pour obtenir un rendez-vous personnalisé ou pour participer à une conférence de groupe, veuillez réserver depuis votre espace élève, l'option e-conférences ou contacter votre conseiller pédagogique.

Evaluation

La validation de la formation se fait en continue par la combinaison de notes d'évaluations théoriques (grand quiz) pour chaque compétence majeure et la note du rapport professionnel présenté au jury d'examen à distance et corrigé par des formateurs experts.

Vous devez obtenir 50% à ce quiz.

Supports de cours

Les supports de cours mis à votre disposition sont les suivants :

  • Un support de cours écrit pour vous permettre de connaître l'essentiel du cours
  • Des liens Internet pour vous permettre d'étendre vos recherche bibliographiques et d'approfondir les aspects qui concernent plus spécifiquement votre projet

Sur option :

  • Des vidéos de cours par des experts du domaine
  • Des conférences téléphoniques et webinaires en direct, puis enregistrés, ré-écoutables à volonté et téléchargeables

Option Vidéo

  • Pour compléter vos ressources pédagogiques en accédant à notre bibliothèques vidéos de cours animées par des experts du domaine pour un apprentissage plus dynamique et interactif

Option E-Conférence

  • En validant cette option également réservable depuis votre espace élève après inscription, vous participerez aux conférences de groupe planifiées et animés par un formateur expert (1heure) pour aborder les thématiques précises de chaque formation. Les conférences téléphoniques et webinaires sont réalisés en direct, puis enregistrés, réécoutables à volonté et téléchargeables.

Option E-Tutorat

  • En validant cette option également réservable depuis votre espace élève après inscription, vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours via les forums et en conversation directe. L'option vous permet de maîtriser votre parcours de formation et votre budget en sollicitant le formateur expert pour vos réels besoins spécifiques
  • Les conférences téléphoniques et les webinaires sont réalisés en direct, puis enregistrés, re écoutables à volonté et téléchargeables

Avez-vous vu ces formations en ligne ?

Vous pourriez être intéressé(e)!

Tous nos parcours de formations sont reconnus et appréciés par les recruteurs.

Trouvez votre futur emploi en parcourant le site de notre partenaire privilégié : Jooble

Nos élèves sont alertés régulièrement sur les offres de stage et d'emploi correspondant à leur profil.

Je consulte la documentation

Merci, voici les liens de téléchargement des fichiers
Brochure détailléeTarifs
Oups, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou nous contacter.

Recevoir le dossier d'inscription

Merci, veuillez consulter votre boite mail pour télécharger le dossier d'inscription.
Oups, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou nous contacter.