Informations

Certificat
Oui

Appellations

  • Traffic Manager, Animateur de communauté
  • Social Media Manager, Animateur de réseaux sociaux

Débouchés

  • Maison d'édition
  • Studio de création graphique
  • Studio de développement de jeux vidéos
  • Studio de films d'animation
  • Agence web/Freelance
  • Les services de communication publics et privés
  • Le secteur de la presse
  • Le secteur de la télévision

Formation certifiante

La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance au métier de Community manager (CM). Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs,utilisateurs, clients…

Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing,communication..).

Les objectifs peuvent être variables :développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise,soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus.
Le community manager est aussi en charge de la veille technologique(nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Dailymotion,Twitter ,YouTube, Flickr ....) mais aussi sectorielle (étude du marché).

Comme tout responsable marketing, un bon community manager a besoin d'un large éventail de compétences pour lui permettre de créer un contenu engageant qui convertit autant de ses abonnés que possible en clients fidèles.

Si vous souhaitez découvrir le métier de community manager et vous ne savez pas par où commencer ? Cette formation professionnelle en ligne vous aidera à identifier les compétences essentielles que vous devez perfectionner pour réussir votre carrière de social media manager.

bannière réseaux sociaux

Qu'est-ce qu'un Community Manager ?

En règle générale, un community manager est la personne au sein d'une organisation à qui l'on fait confiance pour surveiller, exécuter, filtrer et mesurer la présence sur les réseaux sociaux d'un produit, d'une marque, d'une entreprise ou même d'un individu. Le rôle de community manager peut également être appelé «animateur de communauté» (bien que ce titre soit devenu un peu dépassé). Avant Internet, le rôle le plus similaire était celui de «représentant des relations publiques».

Que font les Community Managers ?

Les community managers créent et maintiennent des promotions de marque, des informations sur l'entreprise et des campagnes publicitaires pour leur entreprise sur plusieurs réseaux sociaux différents. Ils surveillent également l'analyse des médias sociaux à l'aide d'outils gratuits ou payants et répondent aux questions et commentaires en fonction de la ligne éditoriale et des directives de l'entreprise. Les community managers travaillent quotidiennement pour produire de nouveaux contenus pour leurs entreprises. 

Des contenus constamment innovants pour pousser de nouvelles idées et de nouveaux formats et mesurer la performance de celles-ci.

Les community managers peuvent rendre compte à un directeur marketing (dans les grandes entreprises) ou au responsable du contenu ou de la marque. Ils travaillent avec d'autres groupes créatifs tels que le marketing et les relations publiques, ainsi qu'avec le service juridique, pour coordonner les campagnes avec les initiatives en cours de l'entreprise et exécuter les campagnes de marketing en cours.

Il sera en étroit lien avec le traffic manager pour suivre l’impact des publications sur le site internet de l’entreprise. Suivre les nouvelles tendances et les nouvelles de l'entreprise et de l'industrie fait donc partie des missions du community manager.

Une journée type d’un community manager : 

Chaque jour, un community manager peut être chargé de définir la stratégie de marketing digital pour un lancement de produit à venir. Il peut créer une vidéo, de concevoir des gifs, coordonner la messagerie avec les équipes de communication internes, ou diffuser des publicités payantes.

Il doit aussi être en mesure de définir la stratégie social media et participer à la communication digitale de l’organisation. 

Voir également : Le Métier de Community Manager

logos des réseaux sociaux connus

Voici quelques compétences dont vous aurez besoin pour être un bon Community Manager

Copywriting

Les community managers gèrent la communication sur les réseaux sociaux et font beaucoup d'écriture, parfois plus d'une douzaine de messages chaque jour. Chaque réseau social différent nécessite un style d'écriture légèrement différent. Linkedin, par exemple, nécessite un ton plus professionnel, tandis que Facebook est plus léger et amusant. 

La connaissance de la rédaction SEO est également utile. Vous devez être en mesure de créer des messages rapidement compris par le public de votre marque et de promouvoir un sentiment positif pour la marque.

Recherche

Les community managers doivent rester à jour avec le monde en constante évolution des médias sociaux et numériques, les nouveaux outils de mesure, etc... Ils doivent également effectuer une veille concurrentielle pour observer ce que les concurrents publient. 

Certains community managers vont mettre en place des alertes Google sur des sujets populaires et utilisent des outils tels que Feedly et BuzzSumo pour suivre le contenu tendance. La barre latérale Twitter Trends et la barre latérale Facebook Trending sont également des outils utiles, et la recherche sur les hashtags peut également vous aider. 

Connaissances SEO

Bien que le référencement soit souvent considéré comme un service distinct au sein des entreprises, il a aussi une grande influence sur d'autres domaines de l'entreprise, en particulier le contenu et les médias sociaux. 

Le référencement a un grand impact sur votre stratégie de médias sociaux. Un community manager chevronné le sait et s'efforce d'optimiser toujours le contenu sur les réseaux sociaux avec le SEO à l'esprit. Lorsque vous adoptez le référencement dans le cadre de votre stratégie de médias sociaux, vous attirez un public plus large, ce qui conduit à davantage de clients potentiels. Lorsque vous songez à combiner le référencement et les médias sociaux, posez-vous les questions suivantes:

Comprenez-vous le lien entre l'exposition sur les réseaux sociaux et l'augmentation du classement dans les résultats de recherche ?

Comment allez-vous promouvoir le contenu de votre blog ou sur les réseaux sociaux?

Savez-vous comment générer du trafic vers le site internet de votre entreprise ?  

Expertise des médias sociaux

Cela peut sembler évident, mais un community manager doit avoir des compétences en médias sociaux. Et bien que ceux-ci puissent être apprivoisés au fil du temps grâce à la recherche et à l'expérimentation, si vous visez un emploi dans une grande entreprise, vous aurez besoin de quelques années d'expérience à votre actif. Le type de connaissances dont vous aurez besoin comprend:

  • Savoir quel type de contenu fonctionne le mieux sur quelle plateforme
  • Comprendre comment optimiser le contenu basé sur la plateforme
  • Capacité à fédérer une communauté via des publications sociales
  • Savoir calculer un Taux d'Engagement

Compétences en service à la clientèle

Lorsque 34,5% des clients mentionnent les médias sociaux comme leur option de service à la clientèle, les community managers doivent s'assurer qu'ils ont les compétences nécessaires. Les clients se tournent souvent vers les comptes de médias sociaux pour obtenir de l'aide s’ils ont des questions sur les produits ou services. Si personne n'est là pour répondre à ces questions (même le soir et le week-end!), Leurs impressions sur cette marque seront probablement mauvaises.

Bien que le rôle de community manager soit souvent défini comme un travail de journée comme beaucoup de métier de la communication, ceux-ci doivent être disponibles pour répondre aux commentaires et aux questions à tout moment.

La plupart des gestionnaires de médias sociaux conservent l'accès à leurs comptes d'entreprise sur leurs appareils mobiles afin qu'ils puissent répondre en cas de besoin. S'il n'y a personne pour prendre en charge les réseaux sociaux pendant vos vacances ou vos congés de maladie, vous pouvez toujours être contacté - même lorsque vous planifiez des publications à l'avance.

Création de contenus visuels

Bien qu'une grande partie du contenu que vous mettrez sur les réseaux sociaux soit écrite, le contenu visuel est également crucial. Le bon gif ou la bonne photo peut être partagé des centaines, voire des milliers de fois, et vous devez comprendre les types d'images qui fonctionnent bien sur chaque réseau social. Il est important pour community managers d'avoir une connaissance générale de la conception afin que vous puissiez créer des graphiques visuellement attrayants pour compléter vos publications. 

La vidéo est également un élément important, donc si vous pouvez acquérir des compétences dans ce domaine, ce sera extrêmement utile. 

Vous l’aurez compris, il faudra être un véritable content manager.

L’adaptation

La flexibilité est importante dans tout rôle marketing, mais plus encore dans la gestion des médias sociaux. Le paysage des médias sociaux évolue si rapidement que l'adaptation est une nécessité absolue. Il ne suffit pas de pouvoir planifier des publications. Vous devez être en mesure d'essayer de nouvelles fonctionnalités et de changer les choses en fonction des nouvelles tendances et des tests et analyses continus que vous devez exécuter sur vos publications. 

Une fois que vous avez l'analyse devant vous, vous avez également besoin de la flexibilité nécessaire pour essayer de nouvelles choses afin que vos réseaux sociaux fonctionnent le mieux pour vous. Les tests A / B (rédaction de publications de plusieurs manières, avec différentes images) peuvent vous aider à déterminer rapidement quels types d'images et de copies fonctionnent pour votre entreprise - et lesquels ne le sont pas.


Vous souhaitez devenir un ou une excellente community manager ? Notre formation en ligne professionnelle certifiante peut vous y aider

Communiquer en situation professionnelle/gestion des crises

Module 1 : Communication interpersonnelle

Module 2 : Gestion des conflits

Module 3 : Gestion des litiges

Concevoir et mettre en œuvre la stratégie commerciale

Module 4 : Etudes de marché

Module 5 : Marketing digital, e-marketing

Module 6 : Marketing opérationnel

Module 7 : Marketing Stratégique

Module 8 : Publicité

Maîtriser les techniques de communication digitale

Module 9: Communication digitale

Module 10: E-réputation

Module 11: Référencement

Organiser et mettre en oeuvre la communication d'une entreprise

Module 12: Droit de la communication

Module 13: Droit de la propriété intellectuelle.

Module 14: Relation Presse Médias

Module 15: Stratégie de communication

Piloter/gérer des projets événementiels

Module 16: Communication événementielle

Module 17: Les différents types d'événements

Module 18: Organisation d'un événement

Notre pédagogie "à la carte" vous permet de suivre votre formation en fonction de vos besoins et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en option. Vous bénéficiez d'un support de formation écrit téléchargeable depuis votre espace élève, de 2 quiz d'entraînement, d'un quiz d'évaluation finale.

Le travail par module se divise en 3 catégories :

  • 1 tiers de lectures et apprentissage du cours, recherches,rédaction de fiches de synthèse, écoute de  podcasts et visionnage de vidéos
  • 1 tiers d'exercices, cas pratiques, évaluation.
  • 1 tiers d'échanges pédagogiques : forums de discussion, conférences téléphoniques, webinaires

Ressources humaines et techniques

Vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours via les forums (en option)

Pour obtenir un rendez-vous personnalisé ou pour participer à une conférence de groupe, veuillez réserver depuis votre espace élève, l'option e-conférences ou contacter votre conseiller pédagogique.

Evaluation

La validation de la formation se fait en continue par la combinaison de notes d'évaluations théoriques (grand quiz) pour chaque compétence majeure et la note du rapport professionnel présenté au jury d'examen à distance et corrigé par des formateurs experts.

Vous devez obtenir 50% à ce quiz.

Supports de cours

Les supports de cours mis à votre disposition sont les suivants :

  • Un support de cours écrit pour vous permettre de connaître l'essentiel du cours
  • Des liens Internet pour vous permettre d'étendre vos recherche bibliographiques et d'approfondir les aspects qui concernent plus spécifiquement votre projet

Sur option :

  • Des vidéos de cours par des experts du domaine
  • Des conférences téléphoniques et webinaires en direct, puis enregistrés, ré-écoutables à volonté et téléchargeables

Option Vidéo

  • Pour compléter vos ressources pédagogiques en accédant à notre bibliothèques vidéos de cours animées par des experts du domaine pour un apprentissage plus dynamique et interactif

Option E-Conférence

  • En validant cette option également réservable depuis votre espace élève après inscription, vous participerez aux conférences de groupe planifiées et animés par un formateur expert (1heure) pour aborder les thématiques précises de chaque formation. Les conférences téléphoniques et webinaires sont réalisés en direct, puis enregistrés, réécoutables à volonté et téléchargeables.

Option E-Tutorat

  • En validant cette option également réservable depuis votre espace élève après inscription, vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours via les forums et en conversation directe. L'option vous permet de maîtriser votre parcours de formation et votre budget en sollicitant le formateur expert pour vos réels besoins spécifiques
  • Les conférences téléphoniques et les webinaires sont réalisés en direct, puis enregistrés, re écoutables à volonté et téléchargeables

Avez-vous vu ces formations en ligne ?

Vous pourriez être intéressé(e)!

Tous nos parcours de formations sont reconnus et appréciés par les recruteurs.

Trouvez votre futur emploi en parcourant le site de notre partenaire privilégié : Jooble

Nos élèves sont alertés régulièrement sur les offres de stage et d'emploi correspondant à leur profil.

Je consulte la documentation

Merci, voici les liens de téléchargement des fichiers
Brochure détailléeTarifs
Oups, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou nous contacter.

Recevoir le dossier d'inscription

Merci, veuillez consulter votre boite mail pour télécharger le dossier d'inscription.
Oups, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou nous contacter.