Informations

Certificat
Oui

Appellations

  • Chargé de communication digitale/Chef de projet SEO
  • Responsable marketing digital/consulting Digital
  • Content manager/chef de projet web editorial
  • Responsable contenu numérique/chef de projet intranet/chef de projet e-commerce

Débouchés

  • Agence de communication
  • SSII
  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Institution Parlementaire
  • Société de conseil
  • Agence web
  • Freelance

Formation certifiante

À la fois fort en technique web et passionné de marketing, le Chef de projet digital est avant tout un coordinateur. 

Il/elle  est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. 

Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production. La polyvalence demandée est grande puisqu’il doit cumuler connaissance technique, management (de projets et d’hommes) et service client. 

Le Chef de projet Digital intervient sur la stratégie de communication en ligne de son client (web, internet, multimédia, réseaux sociaux…). 

Il intègre les usages du web dans la stratégie de relations publics d'une marque ou d'une entreprise. Le Chef de projet Digital intervient dans les agences qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques sur la communication digitale. 

A terme les activités et les compétences du Chef de projet Digital devront être maîtrisées par les Consultants en Relations Publics.

10 compétences dont un chef de projet digital a besoin pour réussir

Un chef de projet digital est comme un chef d'orchestre. Beaucoup de joueurs, beaucoup d'instruments bruyants et brillants et un grand public.

Cela veut dire qu’il se doit de comprendre les nuances des nouveaux paradigmes du Web et comment ils interagissent. Il s'agit de savoir comment chacun des canaux sociaux et digitaux fonctionne et interagit entre eux et les synergies qui en découlent.

Cela soulève des questions. Dans quelle mesure ma publication Facebook devrait-elle être différente de mes tactiques Twitter ou Instagram. Quelle priorité dois-je accorder au marketing par e-mail? Comment mon marketing de contenu aide-t-il à optimiser mon référencement sur les moteurs de recherche ?

Les questions sont nombreuses et complexes et reviennent également souvent autour du marketing digital.

banniere formation chef de projet digital

Voici les compétences nécessaires du chef de projet digital :

1. Analyse des données

Il ne s'agit pas de big data mais de ce que vous «faites» avec les données. C'est le travail de l'analyste. La science analytique envahit l'art du marketing, avec un accès aux outils et plateformes technologiques.

Cela fait que de nombreux spécialistes du marketing digital observent et se transforment en analyste des données. Cette nouvelle compétence est arrivée si soudainement qu’il est difficile de trouver un responsable marketing digital avec cette compétence. Mais c'est ce qu'exige le nouveau paradigme marketing.

2. Publicité payante sur les réseaux sociaux

Depuis l’arrivé des réseaux sociaux, ceux-ci se sont transformés en une gigantesque base de donnée d’utilisateur permettant de ressortir des comprtement, des données démographiques, des centres d’intérêt ...etc

Ce sont des outils très efficaces pour cibler précisément une audience lors d’une campagne de publicité

Par exemple la publicité Facebook bien faite peut être très efficace en terme de retour sur investissement.

3. Marketing par email

Le marketing par email était simple dans le passé et il s'agit désormais de ciblage de niche, d'analyse des taux de rebonds, des taux d'ouverture et des conversions. Son pouvoir en tant qu'outil marketing est souvent sous-estimé.


Les réseaux sociaux sont parfaits pour la notoriété de la marque, mais vos prospects, clients et ambassadeurs les plus fidèles et les plus engagés voudront rester en contact par e-mail. De nombreuses campagnes marketing et résultats de vente les plus performants proviennent de votre liste de diffusion (newsletter).

4. Marketing sur les moteurs de recherche

Optimiser votre contenu, votre site Web et votre blog pour gagner du trafic organique ou/et

payer pour les clics à l'aide de Google Ads. 

Le marketing payant des moteurs de recherche, parfois appelé “SEA” alors que le marketing en référencement naturel est appelé “SEO” 

Construire son référencement pour se classer en premier sur les moteurs de recherche prend du temps et ce n'est pas une solution miracle. Vous ne pouvez pas prospérer au départ si vous ne vous occuper que de ce canal d’acquisition dans votre stratégie digitale. Mais ne négligez pas cela car cela finit par générer la majorité de votre trafic au fil du temps. Cela prendra des semaines ou des mois de création de contenu et d'activité..

> En savoir plus sur le Rôle du Responsable Marketing Digital

5. Compétences avec les outils technologique (SaaS)

Dans le passé, le marketing consistait souvent à gérer les relations avec une agence de publicité. Mais maintenant, les chef de projet digital doivent comprendre les nouveaux outils à leur disposition.

Voici quelques exemples : 

  • Hootsuite
  • Canva
  • Buffer
  • Facebook Insights
  • Twitter analytics
  • Google analytics

Beaucoup d'entre eux offrent des versions premium qui ajoutent d'autres fonctions plus avancées

7. Marketing de contenu

Le contenu est le fondement de tout marketing. Vous avez besoin d'images, d'articles de blog, d'infographies, d'ebooks gratuits etc..

Une fois bien réalisé, les avantages du marketing de contenu sont un engagement accru sur les médias sociaux, un référencement et des prospects pour des ventes améliorés.

> En savoir plus sur le Marketing Digital

banniere marketing digital campus sup world

8. Marketing mobile

L'explosion du mobile et l'essor des smartphones ont surpris de nombreux spécialistes du marketing. De nombreuses marques ont un site Web qui n'est pas prêt pour les mobiles et aucune application mobile ne permet aux clients de dialoguer facilement avec eux lors de leurs déplacements.

9. Marketing viral

Avoir beaucoup d’engagement partagé rapidement est quelque chose que Buzzfeed par exemple, maîtrise totalement et en fait son fond de commerce. Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez vous concentrer exclusivement là-dessus, mais au moins de faire en sorte que la vidéo, l’article ou l'image ait la possibilité de devenir viral et que cela en vaut la peine du point de vue de la notoriété de la marque.

Vous pouvez observer comment ces éditeurs le font et mettre en place certaines de ces tactiques dans vos campagnes marketing.

10. Marketing visuel

La plupart des spécialistes du marketing savent que vous pouvez obtenir un engagement et un partage accrus si vous utilisez des visuels. Cela vaut pour Facebook par exemple, car selon plusieurs études, jusqu'à 100% d'engagement supplémentaire peut être généré par un message visuel sur du texte.

Mais ce n'est pas seulement une tactique qui fonctionne sur Facebook. Avec Twitter permettant les images dans le fil d’actualité, l'utilisation d'images est très efficace. 

La compétence en marketing visuel mérite d'être maîtrisée.

Si vous souhaitez savoir et apprendre à mener à bien un projet digital et connaître toutes les techniques de marketing en ligne. Inscrivez vous à notre formation en ligne : Chef de projet digital. 




Concevoir et mettre en œuvre la stratégie commerciale

Module 1 : Etudes de marché

Module 2 : Marketing digital, e-marketing

Module 3 : Marketing opérationnel

Module 4 : Marketing Stratégique

Module 5 : Publicité

Créer et administrer un site internet

Module 6 : Administration de pages web

Module 7 : Création et Gestion de site E-commerce

Module 8 : Création et gestion de site web

Module 9 : Ergonomie web

Maîtriser les techniques de communication digitale

Module 10: Communication digitale

Module 11: E-réputation

Module 12: Référencement

Organiser et mettre en œuvre la communication d'une entreprise

Module 13: Droit de la communication

Module 14: Droit de la propriété intellectuelle.

Module 15: Relation Presse Médias

Module 16: Stratégie de communication

Notre pédagogie "à la carte" vous permet de suivre votre formation en fonction de vos besoins et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en option. Vous bénéficiez d'un support de formation écrit téléchargeable depuis votre espace élève, de 2 quiz d'entraînement, d'un quiz d'évaluation finale.

Le travail par module se divise en 3 catégories :

  • 1 tiers de lectures et apprentissage du cours, recherches,rédaction de fiches de synthèse, écoute de  podcasts et visionnage de vidéos
  • 1 tiers d'exercices, cas pratiques, évaluation.
  • 1 tiers d'échanges pédagogiques : forums de discussion, conférences téléphoniques, webinaires

Ressources humaines et techniques

Vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours via les forums (en option)

Pour obtenir un rendez-vous personnalisé ou pour participer à une conférence de groupe, veuillez réserver depuis votre espace élève, l'option e-conférences ou contacter votre conseiller pédagogique.

Evaluation

La validation de la formation se fait en continue par la combinaison de notes d'évaluations théoriques (grand quiz) pour chaque compétence majeure et la note du rapport professionnel présenté au jury d'examen à distance et corrigé par des formateurs experts.

Vous devez obtenir 50% à ce quiz.

Supports de cours

Les supports de cours mis à votre disposition sont les suivants :

  • Un support de cours écrit pour vous permettre de connaître l'essentiel du cours
  • Des liens Internet pour vous permettre d'étendre vos recherche bibliographiques et d'approfondir les aspects qui concernent plus spécifiquement votre projet

Sur option :

  • Des vidéos de cours par des experts du domaine
  • Des conférences téléphoniques et webinaires en direct, puis enregistrés, ré-écoutables à volonté et téléchargeables

Option Vidéo

  • Pour compléter vos ressources pédagogiques en accédant à notre bibliothèques vidéos de cours animées par des experts du domaine pour un apprentissage plus dynamique et interactif

Option E-Conférence

  • En validant cette option également réservable depuis votre espace élève après inscription, vous participerez aux conférences de groupe planifiées et animés par un formateur expert (1heure) pour aborder les thématiques précises de chaque formation. Les conférences téléphoniques et webinaires sont réalisés en direct, puis enregistrés, réécoutables à volonté et téléchargeables.

Option E-Tutorat

  • En validant cette option également réservable depuis votre espace élève après inscription, vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre tuteur de cours via les forums et en conversation directe. L'option vous permet de maîtriser votre parcours de formation et votre budget en sollicitant le formateur expert pour vos réels besoins spécifiques
  • Les conférences téléphoniques et les webinaires sont réalisés en direct, puis enregistrés, re écoutables à volonté et téléchargeables

Avez-vous vu ces formations en ligne ?

Vous pourriez être intéressé(e)!

Tous nos parcours de formations sont reconnus et appréciés par les recruteurs.

Trouvez votre futur emploi en parcourant le site de notre partenaire privilégié : Jooble

Nos élèves sont alertés régulièrement sur les offres de stage et d'emploi correspondant à leur profil.

Je consulte la documentation

Merci, voici les liens de téléchargement des fichiers
Brochure détailléeTarifs
Oups, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou nous contacter.

Recevoir le dossier d'inscription

Merci, veuillez consulter votre boite mail pour télécharger le dossier d'inscription.
Oups, une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ou nous contacter.