Rôle de l'Intégrateur Web

Qu’est ce qu’un Intégrateur Web ? 

L'intégrateur Web est un partenaire qui garantit au client que le projet sera conforme aux spécifications convenues. L'intégrateur Web est responsable de la coordination de toutes les activités nécessaires.

L'intégrateur web est aussi souvent appelé "développeur Front End" . Il intervient dans le processus de la chaine de création d'un projet web entre le designer web et le développeur web. Il va créer une maquette fonctionnelle du site en se basant sur les données du webdesigner. Cela permet d'avoir un rendu réel du site mais avec du contenu factice. C'est le squelette du site pour qu'il soit consultable sur un navigateur web.

Ce que fait un intégrateur Web

L'intégrateur web coordonne le travail de tous les acteurs impliqués dans un projet d'intégration web. En pratique, cela implique généralement:

  • Le service marketing du client,
  • L'agence de publicité ou de relations publiques du client,
  • Le responsable des systèmes internes du client (service informatique client ou  fournisseur agréé ou intégrateur système),
  • Fournisseur (s) de données externes,
  • Équipe de développement - interne ou externe,
  • Opérateurs de solutions (services d'hébergement),
  • Spécialistes externes (domaines dans lesquels Internet est utilisé).

Coordination de l'intégration web

Le rôle de l’intégrateur Web est de veiller à ce que le travail de toutes les personnes concernées soit conforme au projet IT dans son ensemble.

En savoir plus : Choisir ses Langages de programmation web

devenez developpeur web - découvrir la formation

Les limites et la responsabilité des activités de l'intégrateur Web

Contrairement à l'intégrateur de systèmes, les activités de l'intégrateur Web incluent le marketing et les communications, ainsi que de nouveaux domaines dans lesquels Internet est utilisé. Cependant, ces champs n'incluent pas les aspects liés aux systèmes internes, tels que les bases de données, DMS, ERP et les domaines similaires. 

Les intégrateurs Web et les intégrateurs système travaillent le plus souvent ensemble lors de la définition des interfaces avec les systèmes internes des clients, car de tels systèmes doivent être utilisés lors de la création d'une solution web et lors de la conception de l'optimisation des processus concernés.

Contrairement à celles d'une agence web, les responsabilités de l'intégrateur Web incluent également la connexion des systèmes internes et un niveau de développement plus élevé d'une fonctionnalité spécifique. Comme avec un intégrateur de système, un intégrateur Web peut travailler avec une agence web en ce qui concerne le marketing et les domaines dans lesquels Internet est utilisé.

Développement de solutions

En termes de calendrier, les projets Web qui nécessitent un intégrateur Web sont souvent à moyen ou long terme. Tout au long du projet, les clients s'attendent également à ce que l'intégrateur Web soit en mesure d'assurer la capacité de développer la solution, dans n'importe quel domaine connexe.  

L'intégrateur Web doit également être en mesure de garantir les délais pour les nouvelles commandes des clients, et dans les domaines où les processus sont critiques, ainsi que l'accessibilité globale des services, y compris les délais garantis pour les réponses de service.

L'intégrateur Web suit attentivement les tendances du Web et surveille les résultats des analyses Web et le comportement des utilisateurs. Sur la base de ces informations, l'intégrateur est activement impliqué dans la suggestion de mesures appropriées pour les solutions web conçues, en tenant compte des objectifs originaux ou continuellement mis à jour du projet.  

Ces activités concernent plusieurs domaines professionnels;  encore faut-il les coordonner.

La clé de la réussite globale du projet réside dans la qualité du plan de développement et sa conformité aux objectifs définis.

En savoir plus : Salaire d'Intégrateur Web

Fonctionnement technique de la solution

Il va sans dire qu'une solution nécessite le bon environnement d'exploitation. 

Dans la pratique, trois situations se présentent généralement : 

  • Utilisation du propre système d'exploitation du client, 
  • Opération sur le système de l'intégrateur Web ou sur 
  • Opération sur un système tiers 

Une combinaison des trois peut être possible, mais dans tous les cas, l'intégrateur Web est en mesure d'aider à la conception de l’architecture appropriée, du dimensionnement, de la sécurité et de l’accessibilité de l'ensemble de la solution, afin qu'elle reflète l'importance de l'ensemble du projet ou de parties spécifiques de celui-ci.

banniere campus sup world

Pour en savoir plus :