La Prospection en Assurance

> Le Métier de Conseiller(ère) Clientèle en Assurance

Comment prospecter lorsque l’on est Conseiller en Assurances ? 

Si vous trouvez la prospection d'assurance plus difficile que vous ne l'imaginez, voici quelques façons de rendre vos efforts plus faciles et plus efficaces.

10 conseils de prospection efficaces pour les conseillers en assurances

1. Utilisez chaque stratégie de génération de prospects existante

Il n'y a pas une seule grande méthode de prospection, il existe cependant des centaines de façons de générer des prospects (ou leads). Plus vous en utilisez, plus vous générez des prospects/ leads.

 2. Avoir un site Internet

Il y a vingt ans et personne n'utilisait Internet. Aujourd'hui et chaque agent d'assurance doit avoir son propre site Web ligne pour attirer l'attention des prospects. 

Comment pouvez-vous faire connaitre votre site Web ?

  • Construire une marque en ligne forte
  • Faire en sorte d’être bien positionnée dans les moteurs de recherche (surtout en local)

3. Préciser exactement ce que vous faites et avec qui vous voulez travailler

Les agents d'assurance offrent généralement plus d'un type de couverture. Bien que cela diversifie votre portefeuille et puisse vous faire plus d'affaires, cela ne signifie pas que vous devez vous commercialiser en tant que tel.

Comme dit le proverbe, «bon à tout, excellent à rien». Vous pouvez vous attendre à ce que vos prospects pensent la même chose lorsqu'ils découvrent que vous proposez plusieurs types d'assurance. Il vaudra mieux essayer de communiquer sur un type de risque plus spécifique. Sans pour autant vous empêcher d’avoir dans votre gamme plusieurs types de contrats.

 4. Créez un programme de parrainage

Lorsqu'il est utilisé avec finesse, un programme de parrainage peut littéralement devenir une fontaine à nouveaux prospects au quotidien. 

 5. Assurez-vous que vos courriers de publicités sont lues

Les lettres de publicités par publipostage sont l'un des moyens les plus efficaces de prospecter de nouvelles pistes d'assurance. Malheureusement, la façon dont la plupart des agents abordent le marketing direct donne à penser le contraire. Une écriture ennuyeuse et formelle est souvent la cause de l’échec de cette technique.

6. Préparez-vous et surmontez les objections

Si vous avez prospecté pendant un certain temps, vous connaissez les objections typiques auxquelles vous serez confronté. Préparez-vous pour cela et soyez prêt avant chaque entretien pour pouvoir répondre efficacement aux objections de vos prospects. 

7. Utilisez des sujets de conversation qui créent de l'élan, pas de la friction

Ce que vous dites lors de la première interaction avec vos prospects aura plus d'influence sur votre succès qu'autre chose. Il ouvre la voie à toutes les interactions futures.

Pour cette raison, il est impératif de commencer du bon pied.

Votre objectif devrait est de piquer la curiosité et de créer suffisamment d'élan pour stimuler la conversation.

8. Toujours inclure ces deux facteurs dans votre suivi

  • Rapidité de contact
  • Présentation d’une proposition de valeur unique

Il est surprenant de voir combien de conseillers en assurances ne respectent pas ces deux éléments éprouvés lors de la prospection. C'est peut-être le manque de temps. C'est peut-être du stress. Dans tous les cas, faites tout ce que vous pouvez pour vous assurer de ne pas oublier ces deux facteurs critiques de réussite.

9. Trouvez et tirez partie de chaque avantage concurrentiel que vous pouvez obtenir

La prospection est difficile. Il faut un effort, une vitesse et une persévérance de manière constante. Et lorsque vous êtes coincé avec des propositions, des devis et d'autres tâches qui demandent beaucoup de temps, il peut être impossible de donner à la prospection tout ce que vous avez.

10. Adoptez les nouvelles technologies et économisez des heures de travail acharné

Le ciblage des prospects et la gestion des données étaient auparavant une tâche fastidieuse qui nécessitait des assistants supplémentaires pour en tirer le meilleur parti. De nos jours, avec une technologie logicielle CRM sophistiquée, ces tâches peuvent être accomplies en quelques secondes.

Vous équiper de logiciels avancés pour le marketing par e-mail, le suivi de la relation client, les devis et la gestion des données vous permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important : faire plaisir à vos clients

Banniere campus sup world

Pour en savoir plus :