Les Principaux Produits d’Assurances

Quels sont les Principaux Produits d’Assurances ? 

Il existe une quantité écrasante d'options d'assurance sur le marché. Bien qu'une couverture complète soit importante, il est également possible que vous ayez une couverture trop importante. Payer trop cher pour une assurance pourrait vous rendre financièrement vulnérable dans d'autres domaines, comme votre fonds d'urgence ou votre épargne-retraite. Quels sont les types d'assurance généralement nécessaires ?

Voici les 5 types d'assurance de base dont tout le monde a besoin :

1. La Mutuelle Santé

Aussi appelée “complémentaire santé”,elle rembourse les frais supplémentaires de santé que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge. Elle est particulièrement utile en cas d’hospitalisation, de soins optiques et de soins dentaires par exemple. 

La mutuelle santé est sans doute le type d'assurance le plus important. 

Lorsque vous envisagez de souscrire une mutuelle santé, tenez compte des éléments suivants :

  • Vos Besoins : les célibataires jeunes et en bonne santé nécessitent moins de couverture que ceux qui ont une famille, des personnes âgées ou des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques. Si vous pensez que vous allez utiliser votre assurance fréquemment, vous voudrez trouver un contrat qui a une faible prime et de bons remboursements.
  • Praticiens : Si vous êtes déjà habitué avec un spécialiste, essayez de trouver un contrat qui vous permet de garder vos praticiens habituels.
  • Coût : Analysez votre budget et déterminez ce que vous pouvez vous permettre. N'oubliez pas que les contrats avec des franchises plus élevés ont également des primes plus faibles, tandis que les contrats avec des primes élevées ont généralement des franchises plus faibles.

Les enfants sont généralement couverts par l'un des contrats de leurs parents.

2. Assurance automobile

Il existe plusieurs types d'assurances automobile mais on retrouve généralement deux grandes catégories : 

Remboursement au Tiers : Si vous avez un sinistre responsable avec votre véhicule, les frais de réparation de votre automobile ne sont pas remboursés. C’est également le cas pour des chocs avec des animaux sauvages. Ce type d’assurance couvrent donc le minimum de ce qui est obligatoire aux yeux de la loi. Ces contrats sont généralement les moins chers.

Tous Risques : Ce type de contrat vous couvre pour toutes les situations où votre véhicule serait impliqué. En cas de sinistre responsable ou avec des animaux, une franchise peut être à prévoir. Si vous habitez en région plutôt rurale, il vous faudra surement souscrire à ce type de contrat. Bien entendu, une assurance auto tous risques coûtent plus chère qu’une assurance au Tiers. 

En Savoir plus sur l'Assurance Auto

Les assurances automobiles sont obligatoires en France pour pouvoir circuler en voiture. Dans le cas contraire, vous risquez une forte amende (surtout en cas d’accident) et une immobilisation du véhicule en cas de contrôle. 

Si vous ne possédez pas de véhicule ou n'avez pas de permis de conduire, vous n'aurez pas besoin d'assurance automobile.

devenez conseiller en assurance certifié - découvrir la formation

3. Assurance Habitation

L'assurance habitation couvre votre maison contre les dommages et le vol. Cependant, vous pourriez avoir besoin d'une assurance supplémentaire pour couvrir les catastrophes naturelles, comme les inondations, les tremblements de terre et les incendies de forêt.

L'assurance habitation des locataires vous couvre contre les dommages ou le vol d'objets personnels dans un appartement ou une maison en location. 

L'assurance habitation est absolument essentielle, car une maison ou un appartement est souvent le bien le plus précieux.

> En savoir plus sur l'Assurance Habitation

L'assurance habitation des locataires est obligatoire, et vous sera demandée pour récupérer vos clés. 

Vous n'avez pas besoin d'une assurance habitation si vous ne possédez pas de maison. De même, vous n'aurez pas besoin d'assurance locataire si vous ne louez pas d'appartement.

4. Assurance vie

L'assurance-vie couvre les coûts associés au décès, tels que les frais d'inhumation et mortuaires. Si vous êtes le principal soutien de famille, l'assurance-vie aidera également votre famille à compenser la perte de revenu. Cette dernière est la principale raison pour laquelle les gens achètent une assurance-vie.

L'assurance-vie est le type d'assurance auquel la plupart des gens veulent éviter de penser. Cependant, c'est très important. Si vous avez une famille, vous avez également la responsabilité de vous assurer que les frais seront couverts au cas ou vous passeriez l’arme à gauche plus tôt que prévu, surtout si vous avez des enfants ou si vous avez un conjoint qui ne travaille pas.

5. Assurance invalidité

L'assurance invalidité est similaire à l'assurance vie, car elle offre une couverture financière si quelque chose vous arrive. Si vous vous blessez et n'êtes pas en mesure de travailler, l'assurance invalidité vous remboursera la perte de revenu. L'assurance invalidité peut couvrir une invalidité permanente, temporaire, partielle ou totale.

L'assurance invalidité est relativement abordable, mais elle pourrait fournir une aide financière considérable si vous devenez invalide pour une durée indéterminée. 

Conclusion 

Ces 5 type d’assurances sont les plus couramment souscris. Certains à cause de leur côté obligatoire et d’autre à cause de leur aspect préventif des situations très difficile. Il existe une multitude de produits d’assurance sur la marché pouvant répondre à tous les besoins et pépins d’une vie. 

BANNIERE CAMPUS SUP WORLD

Pour en savoir plus :