Le Métier de Conseiller en Assurances

Présentation Métier : Conseiller(ère) Clientèle en Assurances

Que font les conseillers en assurances ?

Les conseillers en assurances fournissent une gamme de conseils liés à l'assurance aux clients particuliers et professionnels. Les compétences dans ce métier comprennent la gestion financière, les ventes et les conseils commerciaux aux clients. Vous fournissez une analyse détaillée des options actuellement disponibles pour vos clients et vous leur suggérez des options possibles. Vous fournissez également aux entreprises des informations relatives aux projets de conformité et d'administration des assurances. Vous travaillez souvent en étroite collaboration avec les prescripteurs et d'autres personnes qui évaluent les risques pour déterminer les meilleurs produits pour vos clients.

Description du poste de Conseiller en Assurances

Les conseillers en assurances utilisent leur connaissance des polices d'assurance et des sociétés pour évaluer, recommander et vendre des contrats aux clients ou aux entreprises en fonction de leurs besoins. Ce travail implique de communiquer avec les clients pour évaluer leur situation actuelle, de rechercher des produits pour répondre aux besoins du client, de traiter l’administratif et de s'assurer que les informations client existantes sont à jour.

Ce travail est bien adapté aux personnes qui ont une formation en vente, quiont de solides compétences en service à la clientèle,qui sont analytiques et ont des compétences informatiques de base.

> En savoir plus : Le Salaire de Conseiller(ère) clientèle en Assurances

devenez conseiller en assurance certifié - découvrir la formation

Tâches et responsabilités du Conseiller en Assurances

Le type de société pour laquelle un conseiller en assurance travaille déterminera les fonctions exactes qu'il exerce. Sur la base des listes d'emplois que nous avons analysées, ces tâches incluent généralement :

  • Évaluer les besoins des clients

Les conseillers en assurance parlent régulièrement aux clients pour évaluer leurs besoins et expliquer les polices d'assurance. Cela aide les conseillers à personnaliser les contrats en fonction des besoins du client.

  • Traiter les documents de police

Une fois qu'une police d'assurance a été acceptée par une personne ou une entreprise, les conseillers en assurance traitent les documents en leur nom pour calculer les primes, inscrire le client au contrat et envoyer ceux-ci au siège.

  • Utiliser des outils marketing pour trouver de nouveau clients

Pour agrandir son portefeuille de client, un conseiller clientèle doit bénéficier de références, et utiliser des newsletters, faire des appels téléphoniques et d'autres formes de marketing qui aident à générer plus de clients et à augmenter les opportunités de conversion.

  • Contacter les clients

Contacter les clients existants titulaires de contrats pour vérifier que les informations sont à jour et pour vérifier le renouvellement de la police d’assurance si elle expire. Ils peuvent avoir besoin de revendre le produit si le client n'est pas intéressé à le renouveler en renforçant les avantages et en persuadant le client de reprendre un contrat d'assurance.

> En savoir plus sur la prospection en assurance

  • Rapports sur les dossiers 

Les conseillers en assurances ont souvent des objectifs à atteindre et sont généralement tenus de déposer des rapports décrivant le nombre de contrat qu'ils ont traitées sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.

Compétences et qualifications de Conseiller en Assurances

Les conseillers en assurances sont d'excellents communicants verbaux dotés de solides techniques et d’expérience de vente. Ils sont capables d'évaluer rapidement les besoins d'un client afin de leur fournir le bon produit ou service. En règle générale, il n'y a pas d'exigences formelles pour ce travail, bien que les employeurs puissent préférer les candidats ayant une expérience de vente antérieure ainsi que les compétences suivantes :

  • Lois et connaissances réglementaires - Ce travail nécessite une bonne connaissance des politiques, des règlements et des lois, donc les conseillers en assurances doivent se tenir au courant de tout changement dans ces domaines.
  • Compétences en communication - Les conseillers en assurances parlent aux clients tous les jours, ils ont donc besoin de solides compétences en communication verbale pour évaluer ce qu'ils recherchent et pour expliquer des concepts d'assurance complexes simplement
  • Esprit analytique - Les conseillers en assurances doivent rapidement évaluer les besoins d'un client et trouver un produit qui répond à ses spécifications, donc les candidats à ce poste ont besoin de bonnes compétences analytiques.
  • Service à la clientèle - Parce qu'ils passent beaucoup de temps à travailler avec les prospects et les clients, les conseillers en assurances ont besoin de grandes compétences en service à la clientèle et de la capacité de vendre des produits de manière professionnelle et persuasive.
  • Compétences interpersonnelles - Un aspect principal de ce travail est de mettre les clients à l'aise, donc les compétences interpersonnelles sont essentielles pour établir la confiance et répondre professionnellement à toutes les questions ou préoccupations qui peuvent survenir.
Campus Sup World

Pour en savoir plus :