Infographiste 3D et Architecture

> Comment Devenir Infographiste Multimédia ? 

Comment travaillent les infographistes 3D pour l’architecture ? 

Le fonctionnement des infographistes 3D pour les entreprises d'architecture est étonnant. Ils ont littéralement transformé l'industrie en renforçant son marketing, en véhiculant et en mettant en valeur les idées créatives de l'architecte. Et c'est en raison de la flexibilité des graphistes 3D que les professionnels commandent des images photoréalistes à une société de rendu 3D.

L'infographie 3D, contrairement aux images 2D, fonctionne avec des objets virtuels appelés modèles 3D, qui ont un volume et une position dans l'espace. D'une manière générale, il existe 2 façons d'obtenir un modèle 3D :

  • La numérisation 3D est la création automatisée d'un modèle 3D représentant des objets réels. Il aide les architectes à réduire les travaux géodésiques ou à obtenir rapidement un modèle 3D d'un bâtiment pour un projet de rénovation.
  • La modélisation 3D est le processus de création d'une représentation virtuelle d'un objet à partir de zéro avec un logiciel spécialisé. La plupart des modèles 3D utilisés pour les visualisations architecturales contiennent déjà les éléments suivants : portes et fenêtres, pavillons et piscines, façades et leurs éléments.

Pour apparaître sur la surface plane de l'écran, les modèles 3D sont traités par un moteur de rendu 3D: ce dernier génère une image fixe ou une vidéo. En conséquence, nous obtenons une image complète que les architectes utilisent pour les publicités et les présentations. De plus, la modélisation et le rendu 3D offrent aux entreprises d’architecture un puissant outil de marketing : des visites virtuelles et des panoramas 3D.

L'avantage unique de la modélisation et du rendu 3D pour les architectes est qu'il permet la création de n'importe quel objet - qu'il existe ou non - avec n'importe quel niveau de précision et de photoréalisme. Cela donne aux architectes et aux designers l'occasion de transmettre leurs visions aux clients comme si la construction était déjà terminée.

Il n'est donc pas étonnant que l'imagerie 3D trouve de nombreuses utilisations dans les domaines liés au design.

La modélisation 3D

La modélisation 3D à l'aide d'un logiciel de CAO d’architecture permet une conception plus simple et plus productive. Au fur et à mesure que le modèle change, les projets 2D se mettent à jour en déplacement, aidant ainsi les architectes à maintenir la documentation à jour.

Certains outils de CAO comportent des options de rendu 3D intégrées ou ont des plugins de visualisation 3D. Les architectes profitent de cette opportunité pour l'examen des projets. En faisant tourner et en redimensionnant le modèle en temps réel, un architecte peut trouver rapidement ce qui doit être amélioré, qu'il s'agisse de l'utilisation de l'espace ou d'une erreur aussi coûteuse qu'un faisceau mal placé.

Les vues, cependant, sont schématiques, donc elles ne plairont pas aux yeux des clients. Un logiciel d'infographie 3D comme 3ds Max ou Sketchup 3D permet de laisser une meilleure impression aux clients. 

banniere campus sup world

Pour en savoir plus :