> Gérer un projet d’intégration web
Qu’est ce que la gestion de projet Agile ?
La gestion de projet agile (APM pour l’acronyme anglais de Agile Project Management) est une approche itérative de la planification et de l'orientation des processus de projet.
Tout comme dans le développement logiciel Agile, un projet Agile est réalisé en petites sections.
Ces sections sont appelées itérations.
Dans le développement logiciel Agile, par exemple, une itération fait référence à un seul cycle de développement.
Chaque section ou itération est examinée et critiquée par l'équipe de projet, qui devrait inclure des représentants des différentes parties prenantes du projet.
Les informations tirées de la critique d'une itération sont utilisées pour déterminer quelle devrait être la prochaine étape du projet.
Le principal avantage de la gestion de projet Agile est sa capacité à répondre aux problèmes qui surviennent tout au long du projet.
Apporter un changement nécessaire à un projet au bon moment peut économiser des ressources et, en fin de compte, aider à livrer un projet réussi à temps et dans les limites du budget.
Qu'est-ce que la méthodologie de projet Agile ?
La méthodologie de projet agile décompose les projets en petits morceaux qui sont achevés en sessions de travail qui vont de la phase de conception aux tests et au contrôle qualité. Ces sessions sont souvent appelées sprints, le terme d'itération utilisé dans une méthode de développement Agile spécifique et populaire connue sous le nom de Scrum.
Les sprints sont généralement courts, s'étalant sur plusieurs jours ou semaines; ils durent généralement de deux à quatre semaines.
La méthodologie Agile permet aux équipes de publier des segments au fur et à mesure qu'ils sont terminés. Ce calendrier de publication continue permet aux équipes de démontrer que ces segments sont réussis et, sinon, de corriger rapidement les failles.
L’esprit est que cela aide à réduire le risque de défaillances à grande échelle, car il y a une amélioration continue tout au long du cycle de vie du projet.
Voir également : Piloter un projet Informatique
Comment fonctionne la gestion de projet agile ?
Les équipes agiles intègrent une rétroaction rapide, une adaptation continue et les meilleures pratiques de contrôle qualité dans leurs itérations.
Ils adoptent des pratiques telles que le déploiement continu et l'intégration continue, en utilisant une technologie qui automatise les étapes pour accélérer la sortie et l'utilisation des produits.
De plus, la gestion de projet agile demande aux équipes d’évaluer continuellement le temps et les coûts au fur et à mesure de leur progression dans leur travail.
Ils utilisent des graphiques de vitesse, de burndown et de burnup pour mesurer leur travail, pour suivre les progrès.
La gestion de projet Agile ne nécessite pas la présence ou la participation d'un chef de projet. Bien qu'un chef de projet soit essentiel pour réussir dans les méthodologies traditionnelles de livraison de projet, telles que le modèle en cascade (où ce poste gère le budget, le personnel, la portée du projet, la qualité, les exigences et d'autres éléments clés), le rôle du chef de projet sous APM est distribué aux membres de l'équipe.
Cependant, les chefs de projet ne sont pas obsolètes dans la gestion de projet Agile. De nombreuses entreprises les utilisent encore pour les projets Agile - en particulier les plus grands et les plus complexes - mais les organisations placent généralement ces chefs de projet dans un rôle de coordinateur, le propriétaire du produit étant responsable de l'achèvement global du projet.
Étant donné le passage du travail des chefs de projet aux équipes Agile, la gestion de projet Agile exige que les membres de l'équipe sachent travailler de cette nouvelle façon.
Ils doivent pouvoir collaborer entre eux, ainsi qu'avec les utilisateurs. Ils doivent être capables de bien communiquer pour garder les projets sur la bonne voie. Et ils doivent se sentir autorisés à prendre les mesures appropriées au bon moment afin de suivre le rythme des délais de livraison.
Avantages de la gestion de projet Agile
Les partisans de la gestion de projet agile affirment que la méthodologie offre de nombreux avantages. Ceux-ci comprennent le déploiement rapide de solutions, une utilisation plus efficace des ressources, une plus grande flexibilité et adaptabilité aux besoins changeants, une détection plus rapide des problèmes - et donc des solutions plus rapides - et une collaboration accrue avec les utilisateurs et, par conséquent, des produits qui répondent mieux aux besoins des utilisateurs.

Pour en savoir plus :