Gérer un projet d’intégration Web

Comment Gérer un projet d’intégration Web ?

L'intégration de votre site Web avec des systèmes back-end présente de nombreux avantages. Ces avantages vont de l'amélioration de l'intégration des données dans toute l'organisation aux rapports en temps réel et à une meilleure optimisation des tâches en supprimant les processus de saisie manuelle des données. 

L'exécution d'une intégration peut être une tâche frustrante et coûteuse si elle n'est pas planifiée correctement.  

Cet article vous aidera à vous guider dans le processus de planification en parlant de cinq domaines clés qui vous feront gagner du temps.

Quels systèmes devez-vous intégrer et pourquoi ?

La première étape consiste à définir quel système vous devez intégrer à votre site Web pour obtenir les résultats souhaités.  

La plupart des projets d'intégration commencent par la nécessité d'automatiser certains processus métier pour une raison ou une autre. Certains exemples incluent l'automatisation de l'exécution des commandes en ligne ou la saisie de données financières dans un logiciel de comptabilité.  

Une fois que vous connaissez le problème que vous devez résoudre, vous pouvez identifier les systèmes avec lesquels le site Web doit communiquer pour obtenir la solution requise. 

Comment les systèmes communiquent-ils ?

Maintenant que vous savez à quel système le site Web doit répondre, vous devez décider comment ils vont communiquer entre eux. Cette décision dépendra de différents facteurs tels que les capacités du logiciel principal, comment vous voulez que le logiciel traite les données qui y entrent, quelles sont les exigences pour la transmission de données et plus encore.

Api

Une option de communication consiste à tirer parti de l'API de votre logiciel via un service Web. La plupart des logiciels d'entreprise ont aujourd'hui cette capacité, mais vous devez le vérifier avant de choisir de suivre cette voie.  

Une API bien codée est idéale pour l'intégration car elle signifie généralement que la société de logiciels a déjà écrit la logique pour valider et traiter les données dans leur système.  

Il est également plus facile de travailler avec les développeurs. Les API sont également fournies avec le soutien des développeurs de la société de logiciels.

Base de données

Une autre option pour déplacer les données du site Web vers votre système d'entreprise consiste à écrire directement dans la base de données. Vous pouvez soit écrire directement dans les tables de production du logiciel, soit plus généralement écrire dans des tables intermédiaires que le logiciel traite et importe ensuite dans les tables de production.  

La deuxième approche est la plus sûre pour des raisons évidentes. L'utilisation de cette méthode de communication nécessitera que le serveur Web puisse communiquer en toute sécurité avec le serveur de base de données du logiciel.  

> En savoir sur les Bases de Données

Fichiers Flats

Si la communication avec l'API ou la base de données n'est pas possible ou n'est pas souhaitée pour une raison quelconque, une autre possibilité d'intégration est de transmettre et de traiter des fichiers flats. 

Cette méthode est la plus lourde des options car elle nécessite des étapes et des couches supplémentaires de logique de traitement. Nous voyons généralement ce type de communication avec des systèmes plus anciens qui ne fournissent pas d'API ou lorsqu'un accès direct à la base de données n'est pas possible pour une raison ou une autre.  

Avec cette méthode, le site Web générerait un fichier flat tel qu'un fichier CSV et le téléchargerait sur un serveur. Le système logiciel ou une application métier personnalisée lit ces fichiers, puis les traite dans le système.

Quelles données sont partagées ?

Déterminer qui va communiquer et comment ils communiqueront sont des étapes nécessaires pour décider de la meilleure façon d'intégrer vos systèmes. Vous devez décider quelles données partager entre les systèmes.  

Déterminer quels champs de données iront du site Web au système principal n'est pas la seule partie de cette étape du processus de planification. Vous devez identifier la façon dont les données du site Web sont mappées aux champs du logiciel principal. 

Par exemple, le site Web a un champ pour OrderTotal, de quel champ du système comptable correspond-il ?  S'agit-il d'un seul champ ou le logiciel nécessite-t-il que ce champ soit créé par le calcul de tous les autres éléments de campagne de la commande ?  Ce sont des éléments importants de la phase de planification qui doivent être définis avant de commencer tout travail d'intégration.

En plus de mapper les champs entre les systèmes, vous souhaitez également comparer les types de données des champs. Les types de données sont-ils exactement les mêmes ou une conversion doit-elle se produire pendant l'intégration ?  Si une conversion est nécessaire, quelle est la bonne façon de convertir les données sans perdre en précision ? 

devenez developpeur web -découvrir la formation

Comment sécurisez les données ?

Lorsque vous envoyez des données d'un système à un autre, vous devez vous assurer de le faire en toute sécurité. Cette sécurité d'intégration de site Web sécurisé est particulièrement importante avec les données financières et autres types de données sensibles.  

Selon la méthode de communication que vous choisissez, vos options ici seront différentes.

  • Si vous utilisez l'API de votre logiciel, vous voudrez vous assurer que les points de terminaison du service Web sont protégés par SSL. Cela signifie qu'ils doivent utiliser HTTPS au lieu de HTTP. Le SSL garantira que les données sont cryptées pendant la transmission, ce qui rend beaucoup plus difficile l'interception des données. Tous les certificats SSL ne sont pas identiques et la technologie de cryptage est constamment mise à jour.  Vous devez vérifier auprès de votre fournisseur de logiciels les détails exacts sur la façon de protéger la communication via son API.
  • Si vous réalisez l'intégration via un accès direct à la base de données ou un autre moyen, vous devez d'abord déterminer comment le serveur Web atteindra la destination. Ceux-ci vivent généralement sur différents réseaux et le moyen le plus courant de sécuriser la communication est via une connexion VPN sécurisée.  En se connectant via le VPN, les systèmes sont traités comme s'ils étaient sur le même réseau, et vous pouvez donc gérer la sécurité comme vous le feriez sur un réseau standard.  La connexion VPN, souvent appelée tunnel VPN, est sécurisée à l'aide de SSL ou d'autres technologies de chiffrement, ce qui rend encore plus difficile le vol de données. 

Que se passe-t-il lorsque la communication tombe en panne ?

Vous avez maintenant les bases sur la façon de planifier l'intégration entre vos systèmes, mais le problème est que cela suppose que la communication sera toujours opérationnelle.  Cependant, ce n'est pas forcément réaliste.  

La réalité est que les connexions vont diminuer de temps en temps, certaines seront de moins d'une seconde et d'autres seront beaucoup plus longues. Vous devez planifier cette possibilité et savoir comment éviter la perte de données lorsqu'elle se produit.

Si la connexion entre le site Web et votre système back-end tombe en panne, votre site Web ne cessera pas de prendre des commandes ou de collecter les données à envoyer à l'autre système. Au lieu de cela, il va essayer d'envoyer les données qui enverront également une erreur.  

Cette erreur sera enregistrée, mais c'est là que la communication se terminera. La transmission a échoué et aucune logique de nouvelle tentative n'est en place, donc tout continue.  

Cela signifie que pendant ces pannes, les données ne parviennent pas à l'autre système, ce qui entraîne la désynchronisation des systèmes, et c'est l'une des raisons pour lesquelles vous construisez l'intégration, en premier lieu - pour garder les choses synchronisées.  

La meilleure solution consiste à intégrer une logique avec votre intégration qui identifie les échecs de transmission et permet aux données d'être retransmises une fois la connexion de nouveau opérationnelle.

Des méthodologies existent pour éviter les problèmes en cours de projet :

Voir La Gestion de Projet Agile

Vous avez maintenant la méthode

Les intégrations peuvent apporter une valeur significative aux entreprises et être un élément clé pour aider celle-ci à croître.  

Sans une bonne planification, vous pouvez rapidement rencontrer de nombreux problèmes et dépassements de coûts.

Bannière Campus Sup World

Pour en savoir plus :