Formation Développeur Web : Tout savoir

Formation Développeur Web : Tout savoir

Le métier de développeur web a attrait au site web et son mode de fonctionnement. Il gère une grande partie du back-office d’un site web, mais se charge également de nombreux aspects fonctionnels et esthétiques du front office. Être développeur web est un métier en plein essor en ce moment, surtout avec la digitalisation des méthodes de travail. Focus sur la formation certifiante inhérente à ce métier.

Descriptif du métier de développeur web

Un développeur web est un informaticien qui prend en charge le développement de la fonctionnalité d’un site ou d’une application web. Il rédige des lignes de code qui doivent être conformes au contenu du cahier des charges que le chef de projet a rédigé. 

Il peut également proposer des solutions aux problèmes que rencontre un projet professionnel sur un site déjà en ligne. Dans ce cas, il réalisera un diagnostic avant de procéder aux corrections indispensables. Le tout sans interrompre le fonctionnement du site. 

Suivant la situation, il peut former le client à la réception de son site ou accompagner ce dernier tout au long de la vie du site web. La mission d’un développeur web est assez complexe. Pour exercer ce métier, il faut être un féru des frameworks, CMS et langages de développement web. 

Les programmes de formation pour devenir développeur web

Responsable de la réalisation de diverses fonctionnalités techniques relatives à un site internet, le développeur doit avoir suivi une formation basée sur plusieurs programmes.

Création et administration de sites internet

La formation développeur web vise à maîtriser les rouages de l’administration de pages web, la création et la gestion de site web. Il se charge de mettre en place le contenu et le visuel du site en choisissant tous les éléments qui vont composer l’interface de celui-ci et les aspects techniques qui le rendent ergonomique. 

Créer des sites web implique de prendre en compte plusieurs points tels que la couleur du fond de page, la distribution et le nombre de pages et la précision de leur contenu. Pour mettre en place ou créer un site, chaque élève doit apprendre à développer l’aspect front-end et back-end d’un site web. Cela implique la mise en place d’outils tels qu’un navigateur web, un éditeur de code et des extensions de fichiers. 

Développement d’un site web dynamique

Pour préparer chaque apprenant au développement web, la formation de développeur web implique l’apprentissage et la maîtrise de plusieurs modules. Entre autres, les bases du développement d’un site web reposent sur l’utilisation de code et langages de programmation comme html et css. Le développeur web doit aussi connaître le protocole http. 

Toutes ces démarches techniques visent à décrire l’intégralité des actions qui sont possibles au niveau d’un site web afin que celui-ci soit dynamique. Ce dernier ne pourra pas fonctionner correctement si le développement back-end n’est pas mis en place. Le CMS sert à mettre à jour le site afin que les internautes puissent obtenir régulièrement de nouveaux contenus.

Pilotage d’un projet informatique

Piloter un projet informatique peut impliquer plusieurs choses. Les apprenants sont amenés à tous les maîtriser pour être capables de répondre aux besoins de leur futur client ou de leur propre projet. Il peut s’agir du développement d’un nouveau logiciel ou d’une amélioration technique.Ils peuvent également entreprendre la mise en place d’un système d’information nécessitant une amélioration technique.

La formation développeur web ne vise pas seulement à former des informaticiens qui vont créer un site et utiliser les langages html css JavaScript. Suivant le degré d’apprentissage que choisit chaque élève, il y a des connaissances et compétences minimums qu’ils doivent être capables de maîtriser. C’est le cas pour le pilotage d’un projet de développement mobile, la création de jeux en ligne et la maîtrise de la sécurité informatique de niveau 1 et 2.

Déroulement de la formation certifiante en ligne

Si vous allez apprendre le métier de développeur web à travers une formation certifiante en ligne, le travail se fait par module.Celle-ci se divise en 3 catégories. Premièrement, il y a la lecture et l’apprentissage des cours. Vous aurez à visionner des vidéos et écouterez des podcasts. 

En second, ce sera des exercices où vous aurez des cas pratiques à traiter et à évaluer. Le reste des cours sera rempli d’échanges pédagogiques. Ce dernier point est relativement important, car ce sera l’occasion de discuter avec les professeurs par l’intermédiaire de conférences téléphonique, forums de discussion et webinaires. 

Chaque apprenant aura un tuteur de cours auprès de qui il pourra demander de l’aide en cas de besoin. Depuis son espace élève, il peut réserver une conférence de groupe avec l’option e-conférence. En plus des supports de cours mis en ligne, il est également possible d’obtenir d’autres options. Par exemple, il sera possible d’obtenir des conférences téléphoniques ou webinaires et de les enregistrer pour les réécouter.