Qu'est-ce que l'ergonomie Web

Qu’est ce qu’un site web dynamique ? 

Qu'est-ce que l'ergonomie Web dans le Webdesign ?

Le concept d'ergonomie 

L'ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques sur l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer l'environnement de travail. L'ergonomie se caractérise généralement par deux composantes :

  • L'efficacité, qui consiste à adopter des solutions adaptées à l'usage d'un produit, au-delà du bon sens du concepteur
  • L’utilisabilité, ou si un produit est adapté aux capacités des utilisateurs 

Les deux principales caractéristiques de l'ergonomie sont : 

  • le confort pendant l'utilisation, qui consiste à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse 
  • La sécurité, consistant à choisir des solutions appropriées pour protéger l'utilisateur

Dans le domaine de l'Internet, l'Ergonomie Web peut être définie par la capacité d'un site à répondre efficacement aux besoins des utilisateurs et leur fournir un confort lors de la navigation.

Le principal obstacle que l'ergonomie tente de surmonter est la diversité des types de profils de visiteurs. Les critères suivants sont généralement déterminants pour un site Web :

  • Attentes des utilisateurs : tous les visiteurs ne recherchent pas nécessairement les mêmes informations et n'ont pas nécessairement les mêmes exigences en termes d'graphiques
  • Habitudes : c'est-à-dire les comportements acquis
  • l'âge de l'utilisateur: décrit en général la capacité de l'utilisateur s'adapter et la vitesse de l'utilisateur lors de la navigation sur les
  • Équipements : l'un des principaux obstacles. L'affichage du site Web peut varier d'une machine à l'autre, notamment en fonction du navigateur et de la résolution d'affichage.
  • Niveau de connaissance: tous les visiteurs d'un site Web ne sont pas nécessairement des experts en informatique. L'ergonomie d'un site Web doit être conçue pour l'utilisateur le moins expérimenté.

L’ergonomie web est un critère très important à prendre en compte pour un projet web. En effet pour créer un site, il peut être nécessaire de faire des tests utilisateurs avant de mettre en ligne définitivement un site web.

L’utilisateur doit trouver facilement le contenu dont il a besoin et revenir en arrière ou sur la page d’accueil de la même façon. Le système de navigation doit donc être performant pour rendre un site utilisable. 

Les moteurs de recherche prennent également en ce critère. Ils se basent généralement sur le taux de rebond. Si votre taux de rebond est élevé, il faudra certainement penser à améliorer l’ergonomie de votre site web.

ergonomie web

Voici les principaux critères d'ergonomie d’un site Web

(liste non exhaustive) :

Simplicité

Un site Web épuré renforcera la crédibilité d'une entreprise.

Les images animées ne sont pas recommandées : Les images animées doivent être réservées aux messages forts car elles attirent l'œil de l'utilisateur.

Lisibilité

Clarté : Le fait que les informations écrites soient plus difficiles à lire à l'écran que sur papier (25% de temps de lecture en plus) doit être pris en compte. Ainsi, le texte doit être suffisamment espacé.

Structuration

Le texte doit être structuré par des paragraphes et des titres à différents niveaux afin de faciliter la lecture.

Disposition : Les différentes informations doivent être organisées par niveau d'importance. Les informations les plus importantes doivent apparaître en haut de la page.

Utilisation

Facilité lors de la navigation

La "règle des trois clics", largement suivie, stipule que toutes les informations doivent être accessibles en moins de 3 clics.

Localisation

Le visiteur doit être en mesure de localiser à tout moment sa position sur le site. De plus, le logo doit être au même endroit sur toutes les pages et une charte graphique uniforme doit être appliquée à toutes les pages pour faire savoir à l'utilisateur qu'il est toujours sur le même site. Un plan du site peut être un excellent moyen d'aider le visiteur à savoir où il se trouve.

Liberté de navigation

Le site Web doit donner à l'utilisateur la possibilité de revenir à la page d'accueil et aux rubriques principales d'un simple clic, quelle que soit la page sur laquelle il se trouve (par exemple en utilisant une barre de navigation). Dans la mesure du possible, l'utilisateur doit pouvoir parcourir le contenu sans avoir à revenir à la page d'accueil. Les pages d'introduction et les écrans de démarrage doivent être évités car ils gêneront la plupart des visiteurs.

Visibilité

l'adresse L'URL de la page doit toujours être visible et suffisamment claire pour permettre aux utilisateurs de savoir où ils se trouvent et de revenir facilement sur cette page.

Tangibilité des informations

Les informations sur le site doivent être qualifiées, c'est-à-dire que des informations telles que la date de la dernière mise à jour et le nom de l'auteur doivent être présentes. De plus, c'est une mauvaise idée pour un site Web d'avoir une page d'accueil qui attire l'attention et qui mène à des pages en construction.

Homogénéité de la structure : Les éléments utilisés pour la navigation doivent être situés au même endroit sur chaque page et doivent avoir la même présentation d'une page à l'autre, si possible.

Rapidité 

Temps de chargement : Une page doit être aussi court que possible car la plupart des internautes n'attendent pas plus de 10 secondes pour charger une page. Ce facteur dépend notamment de la connexion du visiteur, de la taille de la page et de ses images ainsi que des capacités du serveur web.

Images optimisées : C'est une bonne idée d'optimiser la taille de l'image autant que possible en choisissant un format bien adapté et le moins de couleurs possible. La recommandation est de ne pas avoir plus de 30 ou 40 Ko par image, sauf si une action volontaire est requise (par exemple, l'utilisateur peut télécharger une image haute résolution).

Images non redimensionnées : Pour la même raison, les images ne doivent de préférence pas être redimensionnées.

ergonomie web

Interactivité

Liens Hypertext : L’Interactivité décrit les interactions possibles entre utilisateurs et un site Web. Les liens hypertextes offrent aux utilisateurs de vastes possibilités dans ce domaine et offrent aux visiteurs de multiples chemins qu'ils peuvent emprunter à leur guise. Les concepteurs Web sont invités à placer suffisamment de liens entre les différentes pages. Cependant, trop de liens peuvent rendre la lecture difficile.

Segmentation des informations : Afin de permettre aux visiteurs de saisir plus facilement les informations et, dans certains cas, de piquer la curiosité, il est judicieux de segmenter les informations. En particulier, la segmentation des informations peut être effectuée en ayant une ligne d'accroche et un lien hypertexte qui mène au reste de l'article.

Faciliter les échanges : C'est une bonne idée de tout mettre en place pour faciliter la communication avec les visiteurs, notamment afin de recueillir leurs impressions et demandes afin d'adapter le site à leurs besoins. Au minimum, il doit être facile pour les visiteurs de contacter quelqu'un, soit par email, soit en remplissant un formulaire de contact.

Adaptabilité 

L'adaptabilité décrit la possibilité de personnaliser un site Web grâce à l'intervention de l'utilisateur.

Redimensionnement des polices : Le texte d'un site Web ne doit de préférence pas utiliser de polices dont la taille n'est pas exprimée en valeur absolue. De cette façon, les utilisateurs peuvent redimensionner la police s'ils le souhaitent.

Adaptativité
L'adaptativité décrit la capacité d'un site Web à devenir automatiquement personnalisé sans intervention de l'utilisateur.

Accessibilité

Accès à tous : L’accessibilité signifie la possibilité d'accéder à un site Web de manière universelle, c'est-à-dire par tous les types d'utilisateurs, y compris les malvoyants et les non-voyants. Un certain nombre de règles d'accessibilité simples existent et doivent être suivies pour donner accès au plus grand nombre, indépendamment de leur configuration logicielle ou matérielle ou de leur handicap.

Interopérabilité : Le respect des normes, notamment des recommandations d'accessibilité W3C, permet de garantir un bon niveau d'interopérabilité, c'est-à-dire la possibilité pour les clients utilisant différents logiciels d'accéder à un site Internet.

Transparence du format : De  préférence, les formats utilisés doivent être transparents, c'est-à-dire qu'ils peuvent être lus en mode texte. Ainsi, HTML devrait être utilisé de préférence au lieu de Flash. De plus, les images et les animations ne doivent pas nuire aux informations écrites ni être gênantes pour les malvoyants. Par conséquent, les illustrations graphiques ne doivent être utilisées que pour compléter visuellement le texte.

Légende : Une légende ou un texte de remplacement doit exister pour remplacer les images (en utilisant l' alt attribut), afin de permettre aux personnes malvoyantes de comprendre la signification d'une image.

Choix des couleurs : Les couleurs doivent être choisies afin que les personnes daltoniennes puissent distinguer correctement les couleurs.

Utilisation saine des feuilles de style : Les informations doivent être accessibles même sans feuille de style.

Contraste adapté : Il doit être suffisant entre la couleur d'arrière-plan et le texte pour que les personnes malvoyantes puissent le lire.

Taille de police : La police doit être adaptable afin que les utilisateurs puissent l'agrandir si nécessaire.

De plus, les polices utilisées ne doivent pas être si petites qu'elles fatiguent les yeux des lecteurs ou sont illisibles.


banniere campus sup world

Pour en savoir plus :