Devenir infographiste avec la formation en ligne
Artiste à part entière, un infographiste est à la fois un assistant et un créateur. L’infographie fait partie des nombreux métiers du web qui a émergé avec la démocratisation d’internet. Avec le webdesigner, il participe grandement à la conception d’un site internet pour le rendre attractif. Comment marcher sur les pas d’un infographiste ? Une formation en ligne est considérée aujourd’hui comme le chemin le plus court.C’est pratique et cela offre une certaine souplesse dans l’apprentissage.
Le métier d’infographiste
Sa fiche métier regroupe plusieurs métiers de la communication. Il y a le graphiste multimédia, le graphiste et l’infographiste pour une animation 3D et 2D.
Un infographiste intervient dans la création de supports de communication. Il imagine, organise et met en place les supports visuels suivant une identité visuelle ou une charte graphique. De ce fait, il peut être amené à travailler sur différents supports.
Il peut créer un support pour un site internet comme une palette graphique ou une bannière publicitaire. L’univers du print fait également appel à ses compétences pour la conception de brochures, affichages et plaquettes. C’est un acteur majeur des industries graphiques. En plus de contribuer à la conception d’un site web, il peut également participer à la mise en page de jeux vidéo en ligne ou sur un CD.
Il aura à rencontrer ses futurs clients pour négocier ses tarifs si besoin. Son rôle se poursuit avec le suivi de la conception du produit. Il fabrique toujours des croquis et des maquettes avant la concrétisation d’un produit. C’est pour cela qu’il doit être à l’aise dans la conception de dessin 2D et 3D.
La formation infographie à distance
Le métier d’infographiste est utile dans la réalisation de jeux vidéo, la présentation d’un projet de construction, le réaménagement d’un espace, la communication visuelle… Tous ces projets nécessitent l’utilisation de logiciel PAO. La formation à distance portera donc sur tout ce qui touche à la création numérique, culture de l’image, la modélisation, le design et l’utilisation de logiciel telle que Nuke et Photoshop.
Après une formation en ligne, les infographistes en herbe doivent être capables de préparer et concevoir des éléments graphiques. Ils seront à l’aise dans l’élaboration de divers éléments de communication comme une affiche, un logo, une brochure ou un catalogue.
La formation à distance est ouverte à tous, avec une limite d’âge minimum de 16 ans. Les apprenants peuvent apprendre à leur rythme.Ils sont libres de choisir l’endroit et l’heure à laquelle ils souhaitent se former. Leur certification leur permet d’occuper d’autres postes qui sont associés au métier d’infographiste. Il s’agit du poste de maquettiste et de technicien PAO.
La formation en ligne certifiant vous donne la possibilité d’obtenir un diplôme de BTS, bachelor et master en infographie.

Les activités principales d’un infographiste
Un infographiste ne fait pas que concevoir des supports graphiques. Il doit également suivre les étapes de la chaîne graphique et assurer leur contrôle. Pour mener à bien sa mission artistique, il doit effectuer une veille technologique. Puis, il est également le premier à être concerné par la gestion de sa bibliothèque de conception graphique.
Selon la requête du client, il peut aussi apporter un soutien ou une assistance technique pour la réalisation graphique des documents de la direction. Enfin, l’infographiste effectue un reporting régulier de son activité. Il est souvent amené à collaborer avec le directeur artistique, le webmaster et le graphiste.
Les débouchés suite à une formation en infographie
Un nouvel expert en conception graphique peut travailler pour une agence de communication ou en freelance. Il trouvera aussi sa place au sein d’une agence de publicité et d’un studio de création. Il peut être recruté en tant que designer graphique, game designer, webdesigner, animateur3D…
La maitrise de la langue anglaise est un atout, car souvent, le langage HTML et CSS sont à réaliser en anglais. D’ailleurs, de nombreux scénaristes font appel aux compétences d’un infographiste pour des besoins dans le cinéma. Il est également sollicité par les sociétés de services d’ingénierie informatique ou SSII. Le métier d’infographiste évolue avec le temps. Il doit donc se former en permanence pour être au courant des tendances et pratiques en relation avec son métier.
Avec le temps, il peut évoluer et devenir un directeur artistique, un chef de projet ou un responsable d’atelier création. Pource qui est de la rémunération de base d’un infographiste, le salaire varie en fonction de ses compétences. En moyenne, il avoisine les 2350 euros bruts.S’il est créatif et qu’il réalise correctement ce que le client attend de lui, il peut obtenir le double de ce salaire brut.
Différence entre le graphiste et l’infographiste
La différence entre un graphiste et un infographiste est minime et pourtant c’est ce qui fait toute la différence entre ces 2 métiers.Le métier d’infographiste est apparu avec l’utilisation grandissante des ordinateurs. À ces débuts, l’infographiste était considéré comme le graphiste en informatique. Il avait plusieurs fonctions. Il mettait en place le concept à réaliser et se chargeait également de sa reproduction et son impression.
Au fil des ans, les missions de l’infographiste ont évolué et ont donné naissance à celles du graphiste. Ce dernier se charge de la partie créative, tandis que l’infographiste gère la partie technique du projet.L’un et l’autre peuvent échanger leurs idées pour parfaire les aspects techniques du montage.
Les fonctions de ces deux postes peuvent être occupées par une seule et même personne. Toutefois, une entreprise qui mise avant tout sur la qualité séparera les missions en engageant à la fois un graphiste et un infographiste.
Pour en savoir plus :
- Comment devenir Infographiste Multimédia ?
- Focus sur la formation Infographiste Multimédia
- Infographiste 3D et Architecture
- Salaire d'Infographiste 3D
- Top 5 des logiciels d’infographiste multimédia
- Présentation d'Adobe Photoshop
- Présentation de SketchUp
- L'Infographie Multimédia