Comment devenir Infographiste Multimédia ?

Comment devenir Infographiste (ou graphiste) Multimédia ?

Si vous avez un attrait pour la créativité, les compétences artistiques et une grande capacité de communication, une carrière dans le design graphique pourrait être une idée d’avenir pour vous.

Le secteur d’activité de la conception graphique comprend la création des effets visuels et des concepts qui vendent des produits et inspirent les consommateurs.

Par exemple : les logos, les sites Web, les enseignes, les couvertures de livres, les emballages. et à peu près toute les communications visuelles numériques. Même cette page que vous lisez a été créée par un designer.

Le travail de conception graphique est effectué “à la main” dans certains domaines. Mais la technologie au cours de ces 40 dernières années, a instauré une nouvelle ère de conception graphique - celle où presque tout le travail est effectué avec des ordinateurs et des logiciels.

Cela crée une excellente opportunité pour les personnes qui ont des compétences en conception et qui souhaitent travailler à domicile. Avec Internet, vous pouvez trouver une vaste gamme d’outils de conception graphique.

Qu'est-ce qu'un graphiste ?

Un graphiste est une personne qui utilise ses compétences créatives et son énergie pour produire des idées et des concepts visuels pour les marques et les entreprises. Ces professionnels prennent des images, des graphiques et des conceptions et les regroupent pour créer des concepts uniques que les entreprises peuvent utiliser dans les médias publiés, imprimés ou électroniques.

Imaginez qu'une entreprise souhaite créer une nouvelle annonce pour vendre son produit. Le service ou l'agence de publicité de l'entreprise embauche un graphiste pour créer une illustration et un concept accrocheurs qui correspondent à sa stratégie marketing.

Dans ce cas, le graphiste est en partie artiste et en partie commerçant. Non seulement ils sont chargés d'élaborer un concept qui correspond à l'objectif de leur client,, mais ils sont également embauchés pour créer l'illustration visuelle.

Les graphistes peuvent travailler à des postes indépendants ou pour des employeurs traditionnels - généralement spécialisés dans les services de conception, la publicité, le marketing, les relations publiques et la presse écrite.

Aujourd'hui, une grande partie du travail de design graphique se fait principalement pour des espaces web, comme par exemple créer des visuels et des conceptions pour les blogueurs et les personnalités en ligne ainsi que pour les entreprises qui ont une présence en ligne mais qui ont besoin d'aide pour la conception et la messagerie. Cela inclut l'expertise en conception que vous avez déjà, y compris les créations pour Pinterest, les publicités et images Facebook, les images Instagram et les sites Web.

devenez infographiste multimedia certifié - découvrir la formation


Quelles sont les tâches des graphistes ?

Les graphistes effectuent un large éventail de tâches créatives qui peuvent dépendre du projet sur lequel ils travaillent. Ils travaillent avec des clients et des entreprises pour les aider à créer un concept pour leur projet, puis exécutent la conception. Ou alors, les designers suivent suivent simplement des cahiers des charges pour créer ce que veulent leurs clients.

Cependant, avoir différents projets nécessitent diverses compétences et tâches. Un graphiste qui crée un logo peut avoir besoin d'avoir une certaine expérience en marketing pour pouvoir conceptualiser un logo captivant, mais qui répond également à l'objectif du plan de marketing d'entreprise.

D'un autre côté, un graphiste qui travaille sur des brochures peut avoir besoin de créer des images qui marchent avec du texte écrit, ou de promouvoir une pensée ou une idée que son client essaie d'exprimer à ses clients.

Les graphistes peuvent effectuer différentes tâches en fonction de leur domaine de spécialisation, et en voici quelques unes : 

  • Rencontrer les clients pour discuter du projet et du résultat final souhaité.
  • Rencontrer des directeurs artistiques et d'autres professionnels de la création pour réfléchir aux idées de design.
  • Conception de la mise en page des représentations visuelles.
  • Conception de logos et autres graphismes liés aux entreprises.
  • Créer des illustrations pour les magazines,journaux et brochures.
  • Utilisez des logiciels de création et de retouche graphique.
  • Avoir des idées uniques qui font que les designs finaux se distinguent.
  • Présenter les conceptions graphiques aux clients pour commentaires
  • Mettre en œuvre des changements de conception en fonction des commentaires des clients.

Si vous êtes un graphiste qui travaille pour un employeur, vous passerez la majeure partie de votre temps à concevoir et à utiliser vos compétences artistiques, ainsi qu'à rencontrer des clients et d'autres membres de votre équipe. Si vous êtes indépendant, en revanche, vous aurez une autre couche de tâches à gérer.

Les graphistes travaillant à domicile ont généralement plus de liberté pour gérer leurs propres horaires et travailler à la maison, mais ils gagnent cette liberté avec en retour, plus de responsabilités.

Les graphistes indépendants sont tenus de trouver et de fidéliser leurs propres clients, ainsi que de négocier avec eux les prix et autres avantages. Ils doivent également passer du temps à suivre les règlements et les factures, à suivre gérer la partie administrative et à tenir leurs livres de compte. Enfin, les graphistes indépendants doivent généralement consacrer une partie de leur temps à la publicité et à la commercialisation de leur entreprise.

> Voir également : Infographiste 3D et Architecture

graphiste

De quelles compétences avez-vous besoin pour être graphiste ?

Alors que de nombreux graphistes débutent en obtenant un diplôme dans ce domaine, l'émergence d'outils et d'applications en ligne a rendu plus facile que jamais le démarrage de cette carrière sans avoir à faire d’études dans le milieu scolaire.

Il est crucial pour les graphistes d'avoir une large compréhension des divers logiciels requis pour faire leur travail, mais l'expérience est souvent beaucoup plus importante qu'un diplôme accroché à votre mur.

Mais, quel genre de compétences avez-vous besoin exactement ? Plus important encore, vous devez maîtriser la conception de visuels attrayants et esthétiques. Vous devez avoir un grand souci du détail et suivre les styles et tendances actuels.

Vous devez savoir ce qui a l'air bien et ce qui ne l'est pas, et vous devez être un expert dans l'utilisation d'outils de conception en ligne qui peuvent vous aider à créer des conceptions attrayantes pour les clients et les consommateurs. À la fin de la journée, vos compétences et votre expérience sont les moteurs qui inciteront les gens à vous embaucher.

> Voir également : le salaire d'un infographiste 3D

En plus de l'expérience en conception, vous devez avoir une pensée critique et des compétences analytiques qui vous aident à voir les conceptions à travers non seulement vos yeux, mais aussi les yeux de vos clients et consommateurs.

Vous avez également besoin d'excellentes compétences en communication pour pouvoir communiquer efficacement avec les clients, les employeurs et “éventuellement vos collègues. Mais vraiment, tout se résume à une expérience de design et à un souci du détail.

Pour vous vendre auprès de clients potentiels, il est important d'avoir des profils de réseaux sociaux attrayants, ainsi qu'un site Web simple qui présente qui vous êtes et ce que vous proposez.

banniere fb

Pour en savoir plus :