Le Métier de Community Manager

Le Métier de Community Manager

Vous avez vu comment le marketing social engage les utilisateurs, génère des prospects de qualité et renforce votre réputation en ligne. Cependant, en tant que gérant d'entreprise, il y a de fortes chances que vous ne passiez pas beaucoup de temps vous-même sur les réseaux sociaux, ce qui signifie qu'il est difficile de déterminer exactement où concentrer vos ressources pour obtenir les meilleurs résultats.

Trouver la bonne personne pour gérer la présence en ligne de votre entreprise est un défi. Il est encore plus difficile de déterminer quelles devraient être les tâches de cette personne.

Alors que le marketing social et la publicité font partie intégrante de la stratégie de marketing en ligne, les médias sociaux séduisent de plus en plus de personnes.

Description du poste de Community Manager 

Le Community Manager administrera le marketing et la publicité sur les réseaux sociaux de l'entreprise. L'administration comprend, sans s'y limiter:

  • Planification délibérée, stratégie et définition d'objectifs
  • Développement de la notoriété de la marque et de la réputation en ligne
  • Gestion du contenu (y compris site Web)
  • SEO (optimisation des moteurs de recherche) et génération de trafic entrant
  • Développement des prospects et ventes
  • Gestion de la réputation des

Le gestionnaire des médias sociaux est une personne très motivée et créative avec de l'expérience et une passion pour la connexion avec les clients actuels et futurs. Cette passion se manifeste lorsqu'elle s'engage avec les clients au quotidien, dans le but de :

  • Transformer les fans en clients.
  • Transformer les clients en ambassadeurs.
devenez community manager certifié - decouvrir la formation


Participation communautaire.

Le leadership et la participation de la communauté (en ligne et hors ligne) font partie intégrante du succès d'un Community Manager. Un élément essentiel est de communiquer la marque de l'entreprise d'une manière positive et authentique qui attirera les acheteurs modernes et hyper-connectés d'aujourd'hui.

Le Community Manager joue un rôle déterminant dans la gestion des actifs liés au contenu de l'entreprise. Le facteur de classement de recherche n ° 1 de Google est le contenu pertinent (le contenu qui répond le mieux aux besoins des internautes). Il est alors clair que la gestion du contenu devrait faire partie de la description de poste du Community Manager

Les tâches de gestion de contenu comprennent:

  • Administrer la création et la publication de contenu pertinent, original et de haute qualité (pour tous les canaux et publicités)
  • Identifier et améliorer les aspects de développement organisationnel qui amélioreraient le contenu (par exemple: formation des employés, reconnaissance et récompenses pour leur participation à l'entreprise) marketing et création de revues en ligne).
  • Créer un calendrier de publication régulier et promouvoir le contenu via la publicité sociale.
  • Tirer parti des bons outils pour gérer votre contenu. 
  • Mettre en œuvre un calendrier éditorial de contenu pour gérer le contenu et planifier des campagnes de marketing spécifiques et opportunes.
  • Intégrez tous les canaux de marketing (médias sociaux, référencement, marketing de contenu, e-mail, marketing imprimé et numérique)
  • Gérez ou supervisez toutes les campagnes de publicité sociale.

Le Community Manager doit toujours apprendre, car c'est un élément crucial de son succès. Les «meilleures pratiques» du marketing social et numérique évoluent constamment, donc un budget doit être alloué pour la formation et / ou la participation aux conférences sectorielles applicables et aux divers cours en ligne éprouvés.

Cette formation continu contribuera à son expérience et lui permettra des évolutions de carrière et de salaire : voir salaire d'un community manager

reseaux sociaux

Responsabilités du Community Manager

La première responsabilité d'un gestionnaire de médias sociaux est d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de marketing des médias sociaux. Le plan de marketing comprendra les éléments suivants et devrait être révisé au moins tous les 90 jours.

Voir également : Les Missions Du Community Manager

1. Développement de la marque

«Pourquoi» est la raison pour laquelle les clients achètent. Un excellent message «Pourquoi acheter ici» est unique à votre entreprise, est étayé par des faits (récompenses, chiffres, politiques en magasin) et répond «Qu'est-ce que cela m'apporte?» Pour le client.

2. Identifier les clients cibles

Votre produit ou service ne peut pas être tout pour tout le monde. Jusqu'à ce que vous acceptiez l'idée que vous devez maintenir votre concentration sur un marché cible.

Explorez cet exercice pour identifier les clients cibles:

3. Fixer des objectifs clairs

Tous les plans de marketing comprennent des objectifs définis et réalistes. Il ne suffit pas de dire que vous «voyez» les résultats. Vos résultats doivent être liés à vos buts et objectifs. Vous ne connaîtrez jamais le ROI (Retour sur investissement) sans définition d'objectif et stratégie.

Lors de la définition des objectifs, il est important d'identifier les problématiques rencontrés par l'entreprise. Voici les 5 problématiques  les plus courantes:

  • Trafic de site Web insuffisant et / ou peu de visiteurs
  • Faible notoriété de la marque
  • Diminution de la fidélisation de la clientèle
  • Mauvaise réputation en ligne
  • Ventes lentes

4. Conception visuelle et stratégie de développement Web

Le contenu visuel a un effet durable sur le spectateur. Votre image de marque visuelle doit être cohérente. Que ce soit vos mises à jour de statut, vos pages de destination ou vos publicités Facebook, ce que le public voit est ce dont il se souviendra. Assurez-vous que c'est convaincant et faites passer le message.

Un développement Web avisé est essentiel à la réussite de votre marketing de contenu. Vous devez conserver un hub pour votre contenu où les clients et prospects peuvent visiter pour en savoir plus sur vos produits et services, et où les moteurs de recherche peuvent explorer pour attribuer plus d'autorité.

5. Stratégie de contenu solide 

L’une des questions les plus fréquemment posées est: «Comment puis-je savoir quoi publier sur notre page?» Pour connaître la réponse à cette question, vous devez avoir une solide idée de qui vous êtes en tant que une marque et qui sont vos clients cibles.

Qu'est-ce qui rend votre entreprise unique… donne envie aux gens d'acheter chez vous? Répondez à cette question en détail.

Décrivez vos clients cibles. Quels sont leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs problèmes? Comment pouvez-vous les aider à prendre une décision d'achat avec le contenu que vous publiez?

N'oubliez pas les fans qui ne sont pas sur le marché. Que pouvez-vous leur offrir pour rendre leur temps avec vous intéressant?

6. Stratégie de promotion

Il est essentiel de développer et de promouvoir continuellement votre marque et son contenu.

La publicité sur les médias sociaux (généralement Facebook Ads) est un outil très précieux pour faire entendre votre message. Cependant, les publicités Facebook ne ressemblent pas aux publicités que vous connaissez. Ils diffèrent par le contenu, le placement et le ciblage… et lorsqu'elles sont bien faites, elles ont un impact plus fort..

La meilleure façon de développer votre page Facebook est d'utiliser les publicités Facebook. Une bonne stratégie de promotion comprend un budget avec des images soigneusement sélectionnées et un texte publicitaire (avec un appel à l'action clair) qui améliorera l'engagement et générera des prospects.

facebook

7. Stratégie d'engagement

Un Community Manager portera également le chapeau de porte parole de l’entreprise - ce qui signifie qu'il doit écouter, répondre, poser des questions et engager le public. Il doit y avoir une attention particulière sur la façon dont il / elle réagit aux prospects organiques (non payés) qui apparaissent dans la section des commentaires des publications.

Les gens poseront des questions et voudront parfois s'engager dans une vente. Le Community Manager doit avoir une connaissance et une expérience du processus de vente pour répondre correctement.

Si un prospect pose une question, répondez-y et suivez-la avec une question en retour afin de les impliquer davantage, en les guidant éventuellement vers une page d'affichage du produit, un formulaire d'inscription ou un rendez-vous.

Ne négligez pas le fait que vos annonces Facebook auront également un engagement. Répondre aux commentaires sur les annonces est également l'une des tâches quotidiennes d'un Community Manager. On voit trop souvent  des acheteurs potentiels poser des questions sur les annonces et personne n'est présent pour répondre. Il faut absolument éviter - cela donne l'impression que vous ne vous souciez pas de vos clients.

8. Stratégie de conversion

Avec les croissances et d'engagement en place, le travail du Community Manager consiste à convertir les fans en clients et votre plan marketing doit décrire les étapes requises.

Les composants les plus avancés des publicités Facebook comprennent des audiences personnalisées, des pages de destination attrayantes, des robots Messenger et de l’A/B testing.

Astuce : assurez-vous d'inclure un appel à l'action et un formulaire de prospect sur votre page de destination pour vous assurer que votre prospect dispose d'un parcours d'achat (et que votre Community Manager a un moyen de le suivre).

9. Mesurer et analyser pour établir le retour sur investissement

Vous devrez déterminer les KPI (indicateurs clés de performance) qui comptent le plus pour votre entreprise. Voici les 6 principaux KPI qui sont utilisés pour déterminer le retour sur investissement :

  • Croissance de l'audience 
  • Profil de l'audience
  • Taux d’engagement du public
  • Taux d’engagement par type de contenu
  • Nombre de prospects générés
  • Taux de réponse et qualité

Mesures sur une base quotidienne. Vos résultats doivent correspondre à vos objectifs et fournir une compréhension claire des retours que vous obtenez.

Banniere campus sup world

Pour en savoir plus :