Choisir ses langages de programmation en développement web

> Qu’est ce qu’un Intégrateur Web ? 

Le développement Web et les langages de programmation

Avec la popularité et les progrès de la technologie Web, il est impératif pour chaque entreprise d'avoir un site Web hautement fonctionnel et visuellement attrayant. 

Le processus par lequel un bon site Web, des applications mobiles ou d'autres plates-formes similaires sont créées est appelé développement Web.

L'un des aspects les plus importants du développement Web est la programmation Web qui est réalisée à l'aide de langages de programmation.  

Les langages de développement Web sont les plates-formes à travers lesquelles les instructions sont communiquées à une machine et les actions sont poursuivies.

Introduction au développement web

Le développement Web est un terme utilisé pour désigner le processus de création d'un site Web et peut aller du développement d'une seule page simple à une série de pages complexes.  

Le développement Web englobe plusieurs actions ou pratiques et certaines d'entre elles incluent la conception Web, la création de contenu, la programmation, les tâches de sécurité réseau ainsi que les scripts côté client ou côté serveur. 

Ces dernières années, le développement Web a pris la définition de la création  des systèmes de gestion de contenu ou CMS, qui est le milieu entre l'utilisateur et la base de données.  

Afin de poursuivre une carrière dans le développement Web, l'une des choses les plus importantes que vous devez considérer est d'avoir une expertise dans les langages de programmation.

Que sont les langages de programmation ?

Un langage de programmation est utilisé pour contrôler les actions d'une machine.  

Une telle langue est une langue correctement rédigée ou construite lorsqu'elle est conçue de telle manière que, par son intermédiaire, des instructions puissent être communiquées à un système informatique.  

Depuis l'invention des ordinateurs, des milliers de langages de programmation ont été créés, et de nouveaux sont créés chaque année.

Un langage de programmation est généralement divisé en deux composants qui sont la sémantique et la syntaxe.  

Lorsque d'une part la syntaxe est la forme ou le type, la sémantique est la signification de ce type ou de cette forme.  

Chaque langage de programmation est différent.  D'une part, certains peuvent être marqués par un cahier des charges, d'autres peuvent avoir une implémentation dominante ou une référence.  

Un langage de programmation est donc plus simplement une notation qui aide à écrire des programmes qui sont identifiés comme un algorithme.

Traits d'un langage de programmation

Les traits ou caractéristiques d'un langage de programmation peuvent être appelés ses traits.  

Voici les trois principales caractéristiques de ces langues que vous devez connaître :

Abstractions - La plupart des langages de programmation ont certaines règles qui nous aident à définir ou à marquer les structures de données ainsi qu'à manipuler la façon dont les commandes sont exécutées.  

Ces règles sont appelées abstractions. Chaque langue doit être soutenue par des abstractions suffisantes et ce besoin est défini par le principe d'abstraction.  

Dans certains cas, le principe d'abstraction est dérivé des recommandations données à un programmeur Web afin qu'il utilise correctement les abstractions.

Fonction et cible - Lorsque vous utilisez un langage de programmation, en plus de faire le travail d'écriture par vous-même, vous avez également besoin de l'aide du système informatique qui effectue le travail de calcul ou contrôle l'algorithme.  

L'ordinateur contrôle également les périphériques externes associés tels que l'imprimante, les robots etc... Ainsi, la définition complète d'un langage de programmation comprend une description ou une machine ou un processeur qui a été idéalisé pour ce langage.  

C'est une des raisons pour lesquelles les langages de programmation diffèrent des langages humains d'interaction.

Puissance expressive - Les langues sont principalement classées selon les calculs qu'elles sont capables d'exprimer. Ce pouvoir très expressif est encore un autre trait des langages de programmation et est important.

Facteurs à considérer lors du choix d'un langage de programmation

Étant donné qu'il existe de nombreux types de langages de programmation différents, il peut être difficile pour un développeur Web de sélectionner celui à utiliser et celui à abandonner. Il existe certains facteurs prendre en compte pour la prise de décision : 

Plateforme ciblée - La première chose que vous devez décider est où le programme sera exécuté. Toutes les langues ne sont pas capables de fonctionner sur toutes sortes de plateformes.  

Par exemple, un programme écrit en langage C nécessite que les compilateurs s'exécutent sur des systèmes Windows et Linux.

Correspondance du domaine linguistique - La langue doit être choisie en fonction du domaine problématique que vous avez. L'une des meilleures façons de le faire est de rechercher la langue utilisée par d'autres personnes du même domaine ou de la même industrie ou en cherchant un code qui résout les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Efficacité - Les compilateurs qui vont bien avec la langue que vous choisissez doivent être efficaces afin de rendre la langue plus rapide.

Flexibilité et performances - La langue que vous choisissez doit être suffisamment flexible pour vous permettre d'y ajouter plus de programmes ou de fonctionnalités. De plus, ses performances globales doivent être à votre convenance et à votre goût.

Disponibilité des bibliothèques d’aides - Il doit y avoir une bibliothèque capable de résoudre tous vos problèmes avec la langue que vous sélectionnez pour le développement Web.

Taille du projet - Il existe deux types de programmation: grande et petite.  Vous devez sélectionner une langue qui peut soutenir le poids du projet et convient bien à la taille de celui-ci.

Expredsivité et temps de production - Assurez-vous de choisir un langage qui est très expressif et où le temps nécessaire pour produire les programmes ou les codes n'est pas très gênant pour vous.

Prise en charge des outils - Choisissez un langage axé sur les outils qui vous offre de nombreux éléments et façons de modifier, contrôler et travailler.

Les Langages De Programmation Les Plus Populaires

L'univers des langages de programmation est vaste et tout connaître ou tout apprendre n'est ni pratique ni possible.  

Si vous êtes un développeur qui souhaite apprendre les langages les plus populaires, vous devez d'abord pouvoir choisir parmis les milliers de langages existants.  

Voici une liste des langages de programmation les plus connus

  •  Javascript
  •  Java
  •  Python
  •  CSS
  •  PHP
  •  Rubis
  •  C ++
  •  C
  •  C #
  •  VimL
  •  Go
  •  Perl
bannière campus sup world

Pour en savoir plus :