Le Prêt Personnel

> Les Principaux Produits Bancaires

Qu’est ce qu’un Prêt Personnel ?

Un prêt personnel est un prêt auquel vous pouvez prétendre en fonction de vos antécédents de crédit et de votre revenu. Il n'y a pas d’assurance pour garantir un prêt personnel. Au lieu de cela, les prêteurs approuvent les prêts personnels en évaluant votre solvabilité.

Les prêts personnels sont relativement faciles à demander et à qualifier par rapport aux prêts immobiliers. Cela les rend utiles pour tout, des petites travaux de la maison aux achats mobiliers coûteux.  

Vous pouvez utiliser l'argent pour presque n'importe quoi, mais il est sage d'emprunter autant que vous en avez besoin, et pour des choses qui améliorent vos finances ou qui ont un impact significatif sur votre vie.

Comment fonctionnent les prêts personnels

Lorsque vous obtenez un prêt personnel, vous recevez généralement votre argent sous forme de montant forfaitaire et vous remboursez avec des paiements mensuels fixes au fil du temps. Cependant, les détails et conditions varient d'un prêteur à l'autre.

Taux d'intérêt

Les tarifs dépendent de votre crédit et peuvent être inférieurs aux tarifs des cartes de crédit.  Avec un excellent crédit, vous pourrez peut-être emprunter avec un taux inférieur à 10%. Mais avec un crédit limité ou un mauvais crédit, vous pouvez payer des taux similaires à ceux des cartes de crédit et vous pourriez avoir besoin d'un cosignataire pour le prêt. Les organismes de prêts en ligne par exemple peuvent avoir des taux de plus 20%.

Les taux fixes sont les plus courants. Votre taux d'intérêt ne change pas, vous effectuez donc le même versement mensuel pour la durée de votre prêt.

Des taux variables sont disponibles, mais moins populaires. Avec un taux qui fluctue, vous pouvez finir par payer plus ou moins d'intérêts, si les taux augmentent ou diminuent.

Durée du Prêt

Vous remboursez généralement des prêts personnels sur un à cinq ans, mais d'autres conditions sont disponibles. Par rapport aux cartes de crédit, les prêts personnels peuvent réduire le montant que vous dépensez en intérêts et fournir une date de remboursement définitive.  

Dans de nombreux cas, vous pouvez rembourser votre prêt en aticipation sans aucune conséquence, et c'est un excellent moyen d'économiser sur les intérêts.

Frais de dossier

Certains prêteurs facturent des frais de dossier pour les prêts personnels, tandis que d'autres intègrent tous les coûts dans le taux d'intérêt. Lorsque vous payez des frais de dossier, votre prêteur prélève des frais initiaux en fonction du montant que vous empruntez.  Les frais de dossier varient généralement entre 1% et 5% du montant de votre prêt.

Dans la plupart des cas, vous payez des frais sur le produit du prêt, vous recevez donc moins que le montant total du prêt. Assurez-vous d'emprunter un peu plus que ce dont vous avez besoin pour couvrir les frais dans ce cas.

Comment obtenir des prêts personnels ?

Les prêteurs évaluent les demandes de prêt en fonction de leur solvabilité. En règle générale, cela signifie simplement le fait de revoir votre historique d'emprunt et vos revenus.

Solde du Compte

Les prêteurs vérifient souvent votre solde de compte ou obtiennent une cote de crédit pour savoir si vous avez emprunté dans le passé. Vos relevés de comptes contiennent des détails sur les prêts antérieurs, les retards de paiement et les dossiers d’impayés que les prêteurs peuvent vouloir connaître. 

De plus en plus, les prêteurs peuvent utiliser des outils de notation de crédit «alternatifs».  Par exemple, ils pourraient examiner votre historique de paiements ponctuels de loyer et de services publics comme un indicateur de la façon dont vous remboursez un prêt.1

Le revenu

Les prêteurs doivent vérifier que vous avez suffisamment de revenus pour rembourser votre prêt. Ils peuvent demander des détails sur votre emploi et vos revenus.  

Ensuite, ils peuvent calculer un ratio dette / revenu pour s'assurer que le paiement du prêt ne consomme pas trop de votre revenu mensuel. Ce ratio s’appelle communément le taux d’endettement. 

Il n’y a pas de taux d’endettement maximum à ne pas dépasser mais dans l’esprit des gens, 30% d’endettement est un taux limite. Les organismes de prêts se concentre surtout sur votre “reste à vivre”. C’est à dire, vous restera-t-il suffisamment d’argent pour soutenir votre rythme de vie une fois les charges personnelles déduites.

Collatéral

Contrairement aux prêts immobiliers, les prêts personnels ne nécessitent pas d’assurance pour garantir le prêt. Par conséquent, il n'y a pas d'acompte ni de ratio prêt / valeur.  L'inconvénient d'utiliser un prêt non garanti est que vous pourriez payer des taux d'intérêt plus élevés.  

Les prêteurs ne peuvent pas saisir une propriété ou reprendre possession d'un véhicule si vous cessez de faire des paiements. Ils facturent donc plus pour tenir compte de la prise de risques.

À quoi peut servir un prêt personnel ?

Vous pouvez dépenser l'argent d'un prêt personnel sur presque tout ce que vous voulez.

Rachat de Crédit 

Si vous devez de l'argent sur des cartes de crédit à taux d'intérêt élevé, vous pouvez rembourser ces dettes avec un prêt personnel à un taux inférieur. Vous pouvez éliminer la dette plus rapidement, car  chaque paiement mensuel est affecté aux frais d'intérêt.

Travaux pour la maison

Il est courant d'utiliser des prêts pour des projets de rénovation de l’habitat, car vous ré-investissez dans votre propriété.  

Mais si vous n'avez pas besoin d'un montant important, un prêt personnel peut être moins cher et plus facile à demander.

Achats mobiliers coûteux

Lorsque vous devez acheter quelque chose pour lequel vous n’avez pas assez d’argent, un prêt personnel pourrait répondre à votre besoin. S'endetter est toujours risqué, alors n'empruntez que pour des choses dont vous avez véritablement besoin ou qui amélioreront vos finances.

Investissement personnelle

Les prêts personnels peuvent être en mesure de fournir un financement lorsque vous démarrez une entreprise ou avez besoin d'acquérir de nouvelles compétences pour votre carrière.

Cependant, certains prêteurs limitent la façon dont vous pouvez utiliser le produit du prêt.  Par exemple, certains prêts personnels ne sont pas conçus pour payer des dépenses d’enseignement supérieur.

Besoin de trésorerie en urgences

Idéalement, vous disposez d'économies pour les imprévus de la vie. Mais parfois, il n'y a pas d'autre option que d'emprunter.  

Par exemple, lorsque vous faites face à des frais médicaux non remboursés ou que vous avez besoin d'un moyen de transport sûr pour continuer à gagner un revenu, un prêt personnel peut avoir du sens.

bannière campus supworld


Pour en savoir plus :