Définition de CRM

> Le Métier de Commercial Sédentaire 

Qu’est ce qu’un CRM ?

De nos jours, il existe de nombreuses solutions logicielles qui peuvent aider les entreprises à améliorer leurs relations avec les consommateurs sur le marché.  

Cependant, les solutions les plus populaires utilisées par les entreprises pour améliorer et gérer l'expérience client, ainsi que pour gagner des prospects, sont de loin les systèmes CRM.

Définition de CRM

CRM est l’acronyme anglaise de Customer Relationship Management et fait référence à toutes les stratégies, techniques, outils et technologies utilisés par les entreprises pour développer, fidéliser et acquérir des clients.  

Ce genre de logiciel garantit que chaque étape de l'interaction avec les consommateurs se déroule sans heurts et efficacement afin d'augmenter les bénéfices globaux.


Le logiciel rassemble les données clients de plusieurs canaux. Par conséquent, le CRM stocke des informations détaillées sur l'historique global des achats, les informations personnelles et même les modèles de comportement d'achat.

À quoi sert un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM est un système spécial ayant un objectif principal : améliorer les relations avec les clients en fournissant aux entreprises des outils intelligents pour développer efficacement une stratégie réussie.  

Compte tenu de cela, il est évident que la définition CRM comprend bien plus qu'il n'y paraît au départ.  

Il convient de noter que la mise en œuvre de cet outil utile peut certainement faire une énorme différence lorsqu'il s'agit de challenger certains de vos plus gros concurrents.

Et le plus gros point fort est que toutes ces données sont stockées en toute sécurité dans une base de données CRM unifiée. 

Par conséquent, les utilisateurs peuvent facilement accéder et gérer des données très importantes via une seule source de données.

Comment fonctionne le CRM ?

Les systèmes CRM sont généralement dotés de fonctionnalités de suivi qui enregistrent de nombreuses interactions clients en ligne.  

De plus, le CRM automatise les processus chronophages et fournit aux managers des outils qui permettent de suivre et de mesurer les performances et la productivité de l’entreprise.  De ce fait, le succès d’une entreprise, dépend de la bonne stratégie CRM.

Un alignement correct de la stratégie CRM, des objectifs commerciaux globaux et des besoins des clients est primordial.  

Les entreprises doivent poursuivre leurs objectifs en fidélisants leurs clients et désirent apporter de la valeur ajoutée en augmentant l'efficacité des interactions avec ceux-ci.  

Une stratégie CRM correctement développée se traduit par une meilleure acquisition, un bon développement et une fidélisation de la clientèle.

En d'autres termes, le logiciel CRM peut accélérer les opérations commerciales cruciales, telles que les activités marketing, de service et de vente, pour améliorer l'expérience client et la fidélité du premier contact aux achats récurrents.  

Étant donné que tout système CRM est destiné à rationaliser le flux de travail de l'entreprise, il peut facilement les aider à combler les écarts entre les services marketing, ventes et service à la clientèle, aidant les entreprises de toutes tailles à atteindre leurs objectifs avec un retour sur investissement optimal.

CRM en Local ou CRM sur le cloud ?

Les entreprises choisissent judicieusement la façon dont elles déploient leur système CRM pour s’assurer qu’il répond à leurs objectifs commerciaux.  

Avec un CRM en local une entreprise doit acheter les licences au préalable. Étant donné que le logiciel se trouve sur les serveurs de l'entreprise, le CRM en local est un bon choix pour les entreprises ayant une politique de sécurité stricte, mais dans un tel cas, le processus de mise en œuvre prend plus de temps et de ressources informatiques. 

Cependant, il incombe à l'acheteur d'assurer la maintenance constante du système, car le fournisseur n'a aucune responsabilité pour son fonctionnement sans faille et la sécurité des données après la phase de mise en œuvre. 

D'autre part, un CRM sur le cloud, stocke les données sur les serveurs du concepteur.  

Dans ce cas, les utilisateurs ont un accès complet à la base de données à tout moment, où qu'ils se trouvent, et, plus important encore, le concepteur assume l'entière responsabilité du fonctionnement du système et fournit toutes les mises à jour et l'assistance nécessaires. 

L'important est qu’un logiciel CRM basé sur le cloud soit hautement évolutif, ce qui signifie qu'une entreprise peut facilement étendre ses fonctionnalités lorsque les besoins de l'entreprise augmentent.  

La seule exigence pour l'accessibilité du système cloud est une connexion Internet, accompagnée de frais mensuels ou annuels, sous forme d’abonnement aux services de CRM sur le cloud. 

CRM et expérience client

Quelle que soit la taille de votre entreprise, un CRM offre une cohérence et permet une meilleure prise de décision. Même si votre entreprise est une startup et que vous avez une petite clientèle, un CRM peut fonctionner comme un logiciel de gestion qui aide à augmenter progressivement la valeur de votre entreprise.

Conclusion : 

Dans l'ensemble, le système CRM est un outil stratégique qui marquera l'avenir de votre entreprise. Beaucoup d’entreprises ont déjà reconnu le potentiel qu’un CRM peut leur offrir, notamment en matière de satisfaction client. 

Par conséquent, il ne fait aucun doute que toutes les entreprises doivents posséder un système CRM, car cela devient la norme et vous devrez intégrer ce genre de système si vous souhaitez suivre les exigences du marché.

formation en ligne

 Pour en savoir plus