> Les Principaux Produits d’Assurances
Comprendre l’Assurance Auto
L'assurance automobile de base est obligatoire dans la plupart des pays et vous offre une certaine protection financière en cas d'accident. Mais est-ce suffisant ? Quelles sont les options ? Découvrez comment fonctionne l'assurance automobile et quels types de couverture sont disponibles.
Les bases
L'assurance automobile est un contrat entre vous et la compagnie d'assurance qui vous protège contre les pertes financières en cas d'accident ou de vol. En échange de votre paiement d'une prime, la compagnie d'assurance s'engage à payer vos pertes comme indiqué dans votre contrat.
L'assurance automobile couvre :
Biens - tels que les dommages ou le vol de votre voiture
Responsabilité - votre responsabilité légale envers les autres en cas de blessures corporelles ou de dommages matériels
Médical - le coût du traitement des blessures, de la réadaptation et parfois de la perte de salaire et des frais funéraires
L'assurance automobile personnelle de base est obligatoire dans la plupart des pays et les lois varient. Les couvertures d'assurance automobile sont facturées à la carte pour vous permettre de personnaliser les montants de couverture en fonction de vos besoins et de votre budget.
Les polices d’assurances sont généralement émises pour des délais de six mois ou d'un an et sont renouvelables. La compagnie d'assurance envoie un avis au moment de renouveler le contrat et de payer votre prime.
Qui est couvert par mon assurance auto et dans quelles circonstances ?
Votre police d'assurance automobile vous couvrira, vous et les autres membres de votre famille. Votre police d’assurance offre également une couverture si une personne qui ne fait pas partie de votre contrat conduit votre voiture avec votre consentement.
Votre assurance automobile personnelle ne couvre que la conduite personnelle, que vous vous rendiez au travail, fassiez des courses ou fassiez un voyage. Il ne fournira pas de couverture si vous utilisez votre voiture à des fins commerciales, par exemple si vous livrez des journaux ou autre.
L'assurance automobile personnelle ne fournira pas non plus de couverture si vous utilisez votre voiture pour fournir le transport à d'autres par le biais d'un service de transports privés comme Uber ou Lyft. Cependant, certains assureurs automobiles proposent désormais des produits d'assurance complémentaire (moyennant des frais supplémentaires) qui étendent la couverture aux propriétaires de véhicules offrant des services de transports privés.
La couverture d'assurance automobile est-elle obligatoire ?
Les exigences en matière d'assurance automobile varient d'un pays à l'autre mais en règle générale, une couverture minimum est obligatoire dans beaucoup de pays. Aussi, si vous financez une voiture par le biais d’une Location avec Option d’Achat (LOA) ou en Location Longue Durée (LLD), votre concessionnaire peut également avoir ses propres exigences.
Presque tous les pays exigent que les propriétaires de voitures s’assurent pour :
- Responsabilité pour dommages corporels - qui couvre les coûts associés aux blessures ou à la mort que vous ou un autre conducteur causez en conduisant votre voiture
- Responsabilité pour dommages matériels - qui rembourse à autrui les dommages que vous ou un autre conducteur conduisant votre voiture causez à un autre véhicule ou à d'autres biens, tels qu'une clôture, un bâtiment ou un poteau électrique.
Quels autres types de couverture d'assurance automobile sont typiques ?
Bien que la plupart des assurances automobiles de base légalement obligatoires couvrent les dommages causés par votre voiture, elles ne couvrent pas les dommages causés à votre propre voiture. Pour couvrir votre propre voiture, vous pouvez souscrire à ces couvertures facultatives:
- Tous risques : Qui vous rembourse les dommages à votre voiture qui se produisent à la suite d'une collision avec un autre véhicule ou un autre objet - par exemple, un arbre ou un garde-corps - lorsque vous êtes en faute. Bien que la couverture contre les collisions ne vous remboursera pas pour une défaillance mécanique ou une usure normale de votre voiture, elle couvrira les dommages causés par les nids de poule ou les chaussées dégradées.
- Les couvertures contre le vol et les dommages causés par un incident autre qu'une collision, comme un incendie, une inondation, un vandalisme, de la grêle, des chutes de pierres ou d'arbres et d'autres dangers.
- La couverture bris de glace offre une couverture contre les dommages au pare-brise, ce qui est courant. Certaines polices d’assurances automobiles incluent automatiquement une couverture bris de glace, qui comprend également les vitres latérales, les vitres arrière et les toits ouvrants en verre.

Pour en savoir plus :