Devenir Community Manager Certifié avec la Formation en Ligne

Devenir Community Manager Certifié avec la Formation en Ligne

De nos jours, peu sont les entreprises qui n’utilisent pasla toile pour vendre ou pour se vendre. Et eux, ils ont tous besoin d’un bonCommunity Manager, ne serait-ce que pour entretenir leur image de marque. Pours’imprégner des tâches qui incombent à ce poste, une large sélection deformation en ligne est disponible, mais la formation en ligne est devenuel’option de choix de la majorité.

Le Métier de Community Manager

Le community manager ou animateur de communauté est unintermédiaire entre une marque ou une entreprise et sa communauté. La missiondu community manager est multiple. Il devra porter plusieurs casquettespour réaliser avec succès chaque objectif.

Lancer un blog ou un site

La création d’un blog est une tâche qui peut être déléguée àun community manager (CM). En général, c’est une tâche qui relève descompétences d’un webmaster. Toutefois, l’animateur de communauté peut êtreappelé à réaliser cette mission dans le cadre de la promotion de la marquepour laquelle il travaille.

La création d’un blog sera la partie dynamique pour lamarque et sa communauté. En mettant en place un site, il pourra gérer la partiecorporate de l’entreprise.

Produire du contenu

La création d’un site ou d’un blog nécessite la productionrégulière de contenu. Le métier de community manager estindissociablement lié à la production de textes, vidéo, images et sons. C’esten travaillant sur ces différents points qu’il pourra établir un dialogueavec les internautes et lancer la marque.

Tous les animateurs de communauté n’ont pas les mêmescompétences. Les niveaux diffèrent selon les expériences et les mises à jourobtenues sur leur métier. Certains peuvent s’occuper avec savoir-faire etminutie de la réalisation d’un montage vidéo tel un storytelling vidéo alorsque d’autres s’arrêtent à la publication. 

Autrement, les compétences rédactionnelles du CM lui serontutiles pour alimenter le blog, le site et les réseaux sociaux d’uneentreprise. Pour rendre son contenu attractif, il sera amené à maîtriser deslogiciels de traitement d’images comme Photoshop afin de créer de jolis visuelsuniques.

Référencer à partir du SEO et du SMO

La rédaction d’un article à lui tout seul ne suffira paspour se créer une communauté et générer régulièrement du trafic. 

En plus de la rédaction de contenu, le community managerdevra optimiser celui-ci en termes de référencement. Dans ce cas, il lui fautconnaître les bases du SEO. Le contenu de l’article comporte un certain nombrede mots clés et de techniques qui lui permettra d’obtenir les premières placesparmi les résultats de moteur de recherche comme Google.

Pour optimiser un contenu pour les réseaux sociaux tels que facebooket twitter, le CM optera pour le SMO (Social Media Optimization). Cettetechnique génèrera du trafic en plus pour le blog de la marque pour qui iltravaille. Dans les deux cas, il devra maîtriser les grandes lignes du SEO etdu SMO pour avoir une position favorable sur le web. 

Définir la stratégie digitale de la marque

Il s’agit de définir un ensemble d’action qui permettra àl’entreprise de parfaire sa communication digitale. L’animation descommunautés doit permettre à l’entreprise de gagner en visibilité et enpopularité. Le CM doit mettre en place une stratégie de communication qui luipermettra de parvenir à cet objectif.

Un animateur de communauté travaille surtout au niveau desréseaux sociaux. Il devra maîtriser les rouages de ces réseaux et l’utilisationde divers outils pouvant être assimilés à la promotion de la marque surinternet. 

D’autres actions peuvent être assimilées au poste decommunity manager. Par exemple, il peut être appelé à faire une veillestratégique et à établir des indicateurs de performances. Tout cela luipermettra d’être productif et efficace dans la réalisation des tâches qui luiincombent. 

Formation certifiée en ligne pour devenir community manager

Plusieurs organismes proposent une formation en lignecertifiant pour devenir community manager. 

Les avantages de se former à ce métier

Une formation type pour devenir un bon CM offre lestechniques nécessaires pour l’élaboration d’une stratégie de communication afinde piloter avec efficacité l’e-réputation d’une marque. Le CM à lui seul est unvéritable chef de projet pour le développement du marketing digitald’une entreprise. 

Les former au métier de community manager estessentiel pour apprendre à sélectionner les réseaux sociaux qui sont adaptésaux objectifs marketings d’une marque. C’est également à travers unapprentissage qu’il apprendra les grandes lignes du SEO, SEA et SMO.

Sans oublier que c’est grâce à une formation qu’il estpossible de comprendre les différents leviers et les risques du métier. Bienque la formation soit dispensée en ligne, des ateliers présentiels sontaccessibles pour les apprenants. C’est un bon moyen d’allier la pratique avecla théorie. 

Une formation souple et accessible pour tous

formation community manager

La formation en ligne Community Manager que nous proposons fait partie des formations les plus demandées aujourd’hui.

C’est un métier très actuel et d’avenir car la communication sur les réseaux sociaux est un enjeux capital pour les entreprises.

Le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux. Ceci afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées(innovation, marketing, communication..).

 

Principaux employeurs 

Le métier de community manager commencer à s’implanter danstoutes les entreprises qui veulent se faire connaître sur internet. La plupartdu temps, ce sont les agences de communication qui font appel au CM. Cedernier aura pour mission de gérer le portefeuille d’un client. Il seraégalement sollicité pour travailler dans les médias et dans la communication. 

Le CM travaille majoritairement en CDI, mais peut également exercer en tant que freelance. Sa mission et son salaire dépendront du type de formation qu’il a suivie. En matière de rémunération, le tarif d’un CM débutant est inférieur à celui d’un CM avec plusieurs années d’expérience à son actif.Dans les 2 cas, le salaire reste attractif et raisonnable.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

formation en ligne campussupworld