Comment devenir dessinateur industriel ?

< Formation en Ligne

Comment devenir dessinateur industriel ?

Les dessinateurs industriels créent des produits qui sont à la fois visuellement attrayants et conviviaux. Ils combinent vision artistique et vision technique avec un sens aigu du développement commercial. Ces professionnels observent, modélisent et testent leurs conceptions à travers des articles comme les meubles et les appareils électroménagers afin de les rendre optimales.

Quelles sont les exigences en matière de formation pour devenir dessinateur industriel ?

dessinateur industriel


Pratiquement tous les postes de premier échelon pour les designers industriels exigent un baccalauréat en Bac Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels (EDPI). Les futurs dessinateurs industriels doivent posséder des compétences de base en art et en design avant de s’inscrire à un programme de baccalauréat.

En outre, les dessinateurs industriels peuvent, pour se perfectionner, choisir de suivre une formation pour devenir un expert en dessin industriel afin d’acquérir une compréhension plus large de la façon dont les produits qu’ils créent coïncident avec la stratégie d’une entreprise prospère.

Que retrouve-t-on dans ces formations ?

Les programmes des formations en dessin industriel cherchent à atteindre le bon équilibre entre l’aspect pratique et le plaisir esthétique. Les aspirants étudient les moyens optimaux de concevoir pratiquement tous les types de produits, y compris les interfaces d’ordinateurs, les appareils électroménagers, les meubles, les moyens de transport et les articles de loisirs.

Les étudiants observent, modélisent et testent constamment leurs créations. Les cours peuvent inclure les bases du design graphique et industriel, la fabrication moderne, la visualisation du design et l’interaction du design humain.

Quelles sont les qualités importantes pour être dessinateur industriel ?

Les dessinateurs industriels utilisent la logique et les capacités de raisonnement pour étudier les consommateurs et identifier le besoin de nouveaux produits. Ils dessinent leurs idées de conception, qui sont ensuite utilisées pour créer des prototypes. À ce titre, les designers doivent être capables d’exprimer leurs conceptions par l’illustration.

Ils doivent faire preuve d’innovation dans leurs conceptions et dans la manière dont ils intègrent les technologies existantes dans leurs nouveaux produits. Les dessinateurs industriels doivent comprendre comment les produits sont fabriqués, au moins les types de produits qu’ils conçoivent. La familiarisation avec les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de conception industrielle assistée par ordinateur (CAID) est fortement encouragée.