Comment choisir ses mots-clés pour se positionner ?

> Qu’est ce que le Marketing Digital ? 

Comment choisir ses mots-clés pour se positionner ?


Le choix des mots-clés est sans aucun doute l’étape la plus importante dans la mise en place d’une stratégie de référencement. Cette tâche permet une orientation pertinente du contenu du site, elle permet de trouver la manière avec laquelle se rapprocher et atteindre le public internaute. Voici alors comment choisir ses mots-clés pour bien se positionner.

L’importance des mots-clés

Il est nécessaire de se rendre compte de l’importance du choix des bons mots-clés avant de connaître les méthodes pour bien les choisir. En effet, intégrer les bons mots-clés dans les contenus de ses pages web permet d’amener non seulement du trafic sur son site, mais surtout, du trafic qualifié. Ces mots-clés doivent alors être choisis judicieusement selon certaines caractéristiques telles qu’une pertinence avec le contenu de vos pages, une grande accessibilité par les moteurs de recherche…  

La phase de recherche des mots-clés est idéalement menée par des spécialistes du référencement comme expert SEO à Toulouse, pour éviter des stratégies infructueuses. Savoir comment les moteurs de recherche comprennent les mots-clés est essentiel pour s’assurer d’être en tête sur les pages de résultat de Google.

Déterminer les mots-clés prioritaires

Le mot-clé correspond à l’expression tapée dans les moteurs de recherche par les internautes quand ils ont besoin de faire une recherche. Pour que votre site sorte dans les premiers résultats, il faudra avoir le maximum de mots-clés dans vos pages. Il s’agit des mots-clés principaux les plus appropriés selon le contenu de vos pages. Ils doivent représenter les produits, les services et l’activité de votre entreprise.

Par exemple, si vous vendez des sandales pour fille, vous pourriez choisir comme mots-clés prioritaires, « acheter sandale pour fille », ou « sandale fille pas cher », ou encore « boutique de sandale pour fille »… Il faudra se mettre à la place de l’internaute pour savoir ce qu’il va taper sur les moteurs de recherche selon ses besoins.

En outre, il faudra que vos mots-clés principaux correspondent à une page déterminée. Par exemple, si votre spécialité est la vente de sandales pour filles et garçons, il faudra que les internautes qui font des recherches sur Google pour trouver des sandales pour fille tombent pile sur la page qui propose exclusivement un catalogue de sandales pour fille.

Créer des mots-clés secondaires

Comme pour les mots-clés prioritaires qui correspondent à une page, vous allez également créer des mots-clés secondaires pour chaque page. Cette méthode est indispensable afin que les robots de Google puissent assimiler chaque page de votre site à un ensemble d’autres pages (un corpus) dans la même thématique.  

Par exemple, si votre entreprise est un cabinet d’avocat à Paris dans lequel vous avez des collaborateurs qui font dans le droit de la famille et d’autres dans le droit des affaires. Votre site aura alors une page spécifique avec le mot-clé principal « droit de la famille » et une autre avec « droit des affaires ». Les mots-clés secondaires correspondront à des expressions de la même thématique, comme « avocat divorce paris » ou encore « avocat droit des affaires paris ».

Voir également :